Critique de dgidgil

En pleine période où Java est colonisée par les Pays Bas et se nomment alors les Indes Néerlandaises, Minke, jeune homme brillant, est un des rares indigènes qui étudie au lycée néerlandais de sa ville. Rapidement il va faire connaissance et tomber amoureux d'Annelies Mellema, jeune métisse à la beauté incroyable et fille de Nyai, ancienne concubine d'un riche néerlandais dont elle fait fructifier l'entreprise.
Premier tome d'une tétralogie, c'est bien d'un roman d'initiation qu'il s'agit ici.
Ainsi Minke est en plein apprentissage de la vie à la néerlandaise, des premières amours, mais aussi et surtout de la double culture qu'il est en train de se construire. Cette dernière, du fait de la rigidité de la société coloniale entraine évidemment des conflits de valeurs, des incompréhensions, des jalousies et le rejet tant des colons que des javanais, dont sa propre famille.
Il m'a fallu du temps pour m'imprégner de l'écriture. En effet, sur la première moitié du roman, j'ai assisté à des dialogues, toujours entre Minke et un autre personnage et je trouvais que cela n'apportais pas beaucoup de rythme et n'aidait pas toujours à bien comprendre les pensées profondes des personnages. Il y avait très peu d'action ou d'événements notables. le personnage d'Annelies m'a aussi beaucoup ennuyée, mais j'ai réussi à m'en accomoder.
Puis la seconde partie est arrivée, enfin, et les pièces du puzzles se sont peu à peu assembler. Minke ouvre les yeux, se bat, s'insurge et comprend mieux les injustices dont il est victime, ainsi que son entourage, notamment des colons néerlandais qui vantent leur supériorité. Il grandit donc.
Et finalement je me suis laissée embarquer et serait ravie de découvrir la suite de cette oeuvre. Comme quoi, j'ai bien fait de m'accrocher !