Critique de MartineAb

Un roman beaucoup plus malin qu'il n'en a l'air, inspiré d'un fait divers dramatique.
Dans une communauté mennonite vivant en quasi-autarcie, une assemblée de femmes se réunit pour discuter de la conduite à tenir suite aux faits dont elles ont été les victimes. Comme elles sont illettrées, elles font appel à un homme récemment revenu après qu'avec ses parents, il en ait été exclu des années plus tôt.
L'intérêt du livre tient tout autant aux échanges entre ces femmes de plusieurs générations qu'à la position du narrateur, instituteur des garçons mais en marge de la communauté masculine, commentant parfois (par écrit) les paroles des femmes, les ponctuant de récits d'épisodes de sa vie... et intervenant de temps en temps dans la discussion à la demande des femmes.
Nous découvrons une vie quotidienne très dure, dominée par les hommes, la foi et ses pasteurs.
Les femmes, bien que soumises, ne manquent pas de caractère, et l'expriment.
Au travers du texte qui se présente comme le simple compte-rendu d'une assemblée de femmes, l'auteure, grâce à sa qualité d'écriture et à son choix de narrateur, livre un texte romanesque documenté : ainsi, des mots hérités du bas-allemand et apportés par les ancêtres ayant fui les persécutions, ponctuent les discussions ; la place des vieux et des handicapés interroge notre société... et, bien sûr, le rapport à la foi est central dans la réflexion, puis l'action des femmes.