Critique de Unlivreetunetasse2the

"Ce qu'elles disent" est un roman ayant fait l'objet d'une adaptation au ciné, et j'avoue avoir découvert le livre à travers la bande annonce. Comment, dans une société qui prône le strict respect des règles religieuses, de la Bible, la quasi totalité des femmes, de 3 à plus de 60 ans a-t-elle pu être violée à plusieurs reprises?
Basée sur des faits réels, le livre explore la réponse faite par ces femmes, pieuses, dévouées, profondément humaines à leur condition, car 8 violeurs ont été arrêtés et emprisonnés pour les protéger de la vengeance des femmes, et il est demandé à ces mêmes femmes de leur accorder leur pardon, faute de quoi elles seront excommuniées et banies de la communauté. Elles décident donc de se regrouper pour décider ensemble de leur réponse (ne rien faire et accepter de pardonner, rester et se battre ou encore fuir). L'instituteur est le seul personnage masculin participant à cette assemblée pour en consigner les décisions sans un compte-rendu.
Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises pendant cette lecture (que de compassion pour la petite Miep, Ona ou encore August). le style du roman, entre compte-rendu et dialogue est parfois un peu difficile à lire, car les conversations se chevauchent parfois, et partent dans tous les sens. Les échanges, loin d'être prosaïques, interrogent aussi sur le sens de la religion, du pardon... c'est presque philosophique par moment, et d'autant plus surprenant que ces pensées proviennent de femmes non instruites et qui ne sont pas autorisées à penser. le roman souligne également la haute hypocrisie de certains hommes.
En résumé, une lecture intéressante, avec de très beaux passages mais parfois un peu compliquée à lire (j'avoue m'être accrochée)