Critique de Aela

A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre tombe à point nommé. Il reprend, en les synthétisant, les premières conquêtes spatiales, et aussi les grandes caractéristiques de notre système solaire.

La Lune, objet de tant de convoitises, aussi bien de la part des Américains, des Européens que des Chinois, a joué un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre: elle a tenu le rôle de bouclier de la vie sur Terre, en stabilisant la Terre sur son axe de rotation et elle intervient juste après l'atmosphère et le champ magnétique dans ce rôle. Lune qui a été formée, rappelons-le, à partir de la collision de la Terre avec Theia, une proto planète, il y a 4 milliards d'années.

L'objectif actuellement est d'approfondir les missions sur la Lune pour en faire une base de départ vers des destinations plus lointaines comme Mars qui est la planète du système solaire la plus semblable à la Terre.
Mars est distante en moyenne de 200 millions de km de la Terre. Distance considérable donc.. Toutefois la NASA se donne 10 ans pour résoudre les difficultés liées aux missions sur Mars dont l'une, non négligeable, sera qu'il faudra fabriquer sur place le carburant qui ramènera les astronautes de Mars sur Terre...
Un autre projet est celui de l'ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui prévoit d'établir une colonie humaine sur Mars (ticket sans retour donc..) dès 2032...

Une autre étape beaucoup plus lointaine sera le voyage interstellaire avec l'exploration des 3 étoiles les plus proches de nous: système Alpha du Centaure.. pour le moment, il faudrait des milliers d'années pour les rejoindre!
A explorer: les voiles solaires, qui semblent pleines de promesses..ou la courbure de l'espace-temps, qui relève encore de la science-fiction..
La plus grande découverte du siècle dernier serait, selon les auteurs, la découverte d'exoplanètes dès 1995.
A ce jour, plusieurs milliers d'exoplanètes ont été détectées, mais combien seraient "habitables" parmi ces planètes...
Que va devenir notre brave vieille Terre dans le futur?
Des éléments de réponse sont données..
Notre soleil s'éteindra dans plusieurs milliards d'années.. y aura-t-il encore des humains à cette époque lointaine? Auront-ils le temps de migrer ailleurs?

Le système solaire lui même fait partie d'un ensemble, la galaxie Voie Lactée qui va "fusionner" avec sa voisine, Andromède, dans 3,8 milliards d'années environ, ce qui créera des mouvements dans notre petit coin de galaxie..
Car, dans L Univers, tout bouge! le soleil lui-même bouge aussi autour de la galaxie et la Voie Lactée vogue à plus de 2 Millions de km/h.
Que d'informations en si peu de pages!

L'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois nous montrent les enjeux et les difficultés d'un vol habité et comment les surmonter. Des astronautes russes, américains, chinois et français témoignent. Ils nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.
Un livre passionnant et qui nous montre les enjeux de demain en exploration spatiale.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique: