Critique de Arthur409

En cette année du cinquantenaire de la mission Apollo 11, voici un parmi les très nombreux livres parus sur l'exploration spatiale. Il est écrit « à deux voix », par des spécialistes : Michel Tognini, ancien spationaute, et Hélène Courtois, astronome. Chacun(e) des auteur(e)s intervient sur la partie dont elle/il est spécialiste : Michel Tognini évoque son expérience de vol dans l'espace et les défis que devront affronter les spationautes formant les équipages des missions futures, Hélène Courtois décrit les mondes qui seront explorés avec les connaissances qui sont les nôtres aujourd'hui.
Le livre adopte un plan très logique, partant de l'exploration de la « banlieue de la Terre » par les satellites artificiels, puis la Lune, Mars, l'évasion au-delà du Système Solaire, pour finir sur une vision globale de l'Univers. Il y a bien sûr un aspect « historique » avec le rappel des principales étapes jusqu'à la conquête de la Lune, une partie bien documentée avec en prime quelques anecdotes parfois peu connues. Mais ce qui est plus intéressant, c'est la projection vers le futur : par exemple les problèmes posés par un vol vers Mars, dont la durée et l'exposition aux dangers n'ont rien à voir avec les missions Apollo, problèmes dont il faudra trouver la solution avant le départ d'un vol habité …. ce qui rend assez hardie la prédiction d'un premier pas sur Mars « dans les années 2030 » !
Plus loin dans le futur, nous abordons l'exploration humaine au-delà du Système Solaire. Et là, les obstacles sont réellement immenses, à commencer par la distance. Avec les possibilités techniques actuelles, les auteurs estiment à trois mille ans la durée d'un voyage vers l'étoile la plus proche… autant dire irréalisable ! Mais on nous fournit quelques pistes de recherches effectuées actuellement sur d'autres modes de propulsion, certains semblant réalistes, comme les voiles solaires, et d'autres complètement farfelus ou dignes de la science-fiction… mais qui sait ? le progrès ne naît-il pas souvent d'un rêve ? Il y a en tous cas en fin de volume une bibliographie et une liste de sites internet constituant une véritable mine d'informations à explorer soi-même, et c'est pour moi le plus grand point fort de ce livre.
Comme nous sommes dans un sujet très technique évoqué par des scientifiques qui ne sont pas des écrivains professionnels, il ne faut pas s'attendre, bien sûr, à une oeuvre littéraire. le style est très simple, mais tout est clairement expliqué et c'est vraiment un ouvrage accessible à un grand public.
La présentation globale souffre à mon avis d'une certaine précipitation … n'aurait-on pas publié ce livre pour suivre le courant des publications du cinquantième anniversaire d'Apollo 11 ? Je trouve le design de la couverture sincèrement affligeant, et à l'intérieur, le texte est présenté de manière très austère, les illustrations sont toutes en noir et blanc … je pense que les éditions Dunod auraient pu mieux faire.
Je suis cependant bien aise d'avoir ce livre sous la main pour la préparation d'un exposé sur l'exploration spatiale, à l'occasion de la Fête de la Science. Merci, Hélène et Michel !