AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
11 septembre 2015
Ils sont là pour écrire la légende, façonner le mythe à partir duquel ils pourront bâtir un monde nouveau. Ils sont là pour l’écouter, recueillir son témoignage, elle qui fût la mère du christ, qui lui a donné la vie et l’a vu s’éloigner, s’enorgueillir du pouvoir de fascination et d’attraction qu’il exerçait sur les gens, pour finalement assister à ses derniers instants sur la croix… Mais ses réponses à leurs questions ne leur conviennent pas… Pas assez éblouissantes, pas suffisamment extraordinaires pour enjoliver la réalité. Cependant, Marie refuse de mentir, d’apporter des détails qui n’existent pas, elle ne veut pas que son fils devienne une icône au profit de quelques opportunistes, c’est pourquoi, sentant venir la fin, elle nous livre son propre témoignage de la vie de son fils, mort sur la croix au nom de tous les chrétiens…


Voici un sujet traité de manière pour le moins originale et audacieuse! Certes, la vie de Jésus n’est pas un point de départ vraiment novateur, en revanche le fait de la découvrir à travers les yeux de sa mère redonne un nouvel intérêt à l’histoire. Loin d’être une femme fanatique et aveuglée par les miracles provoqués par son fils, Colm Toibin dépeint une Marie cartésienne, refusant de céder à la facilité d’une croyance totale, fondée sur des tours de passe-passe. Il décrit une mère inquiète face aux excentricités de son fils et à son insouciance, une femme consciente du danger qu’il y a à se mettre en scène et à offenser les puissants, une mère qui sent venir le danger à grands pas mais s’avère impuissante à protéger son fils…

Ce qui subjugue d’abord, c’est l’écriture de Colm Toibin, à la fois puissante et envoûtante. La voix de Marie est parfaitement incarnée et trouve écho chez le lecteur, emporté dans ce long monologue par sa force et son lyrisme. Dans un cri déchirant et douloureux, une mère livre ses derniers souvenirs de son fils et nous bouleverse par la justesse et l’intensité de son témoignage. Un roman court mais terriblement intense et un auteur à découvrir !

Challenge Variétés: Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
Commenter  J’apprécie          442



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}