AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après un démarrage un peu maladroit, ce tome a réussi à nouveau à m'emporter grâce aux beaux sentiments complexes mis en scène par Sosuke Toka, qui offre vraiment aux plus jeunes un très beau mais sombre récit d'apprentissage.

En effet, les premières pages m'ont laissée perplexe. Entre maladresse d'écriture, dialogues ridiculement fades et personnages ennuyeux, je me préparais pour une lecture difficile qui ne ressemblait pas vraiment à la série. Puis est arrivé l'affrontement entre Ouken et Boji et alors tout a changé !

Je vais d'abord souligné les grands progrès de l'auteur pour mettre en scène un combat. Là où il était assez maladroit autrefois, utilisant trop de cases pour décrire une action, figeant celle-ci, il est devenu bien plus adroit et nous offre une suite de séquences des plus énergiques où le courage de Boji est magnifiquement mis en lumière. C'est vif et splendide ! Grâce à cela, ma lecture un peu fade et ennuyeuse a de suite gagné en intensité et je suis restée scotchée jusqu'au bout.

Mais ce qui m'a vraiment convaincue dans ce tome, ce sont les développements autour des antagonistes justement. Que ce soit le court chapitre éclairant le destin des frères Ouken-Desha-Despa ou le plus long consacré à Bosse et Miranjo, il se passe réellement quelque chose. L'auteur de nous offre pas une histoire lisse avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Il nous montre plutôt combien la frontière est poreuse entre les deux et combien il est facile de basculer selon les circonstances. J'ai ainsi été très touchée par l'histoire de Miranjo et ce qu'elle a pu vivre autrefois, racontée par le regard adulte, avec du recul, de Bosse. C'est tout un pan méconnu de l'univers de Ranking of Kings qui s'offre à nous avec ces dieux qu'on ne connaissait pas et leurs guerres qui ont impliqué le peuple de Miranjo, les sorciers. Classique mais fascinant.

Ainsi avec des motifs connus et reconnus de la littérature imaginaire et de la littérature enfantine, le mangaka nous offre de plus en plus au fil des tomes une trame bien plus riche et complexe qu'attendu grâce au très joli travail psychologique qu'il effectue sur chacun des personnages. On a bien sûr tous nos chouchous, Hiling et Miranjo pour ma part, mais force m'est de reconnaître qu'ils sont tous riches et complexes à découvrir, ce qui rend la lecture passionnante et formatrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}