AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


Qui sont ces Pérégrins ? Voyageurs, nomades, pèlerins, gens qui sont en mouvement qui se déplacent en train, en avion, ou simplement dans le métro de Moscou.

"Le but des pérégrinations est d'aller à la rencontre d'un autre pérégrin."

Le livre Les Pérégrins n'est ni un roman, ni un récit de voyages, c'est une collection de textes autour des pérégrins ou des pérégrinations : textes très courts rédigés dans la salle d'embarquement d'un aéroport, à bord d'un train...ou longues nouvelles historiques, parfois fractionnées dont on retrouve la suite loin dans le livre. Mosaïque de textes plutôt que récit cohérent. le vacancier polonais qui a perdu sa femme sur une minuscule île croate va-t-il la retrouver?


Angelo Soliman né en l'an de grâce 1720 arrivé à la cour de l'Empereur d'Autriche comme négrillon, mascotte, et arrivé à se faire apprécier de l'Empereur Joseph comme fin politicien et ambassadeur, fut empaillé après sa mort, sa fille adresse plusieurs sollicitations pour que son père soit inhumé comme un humain et non pas objet de curiosité malsaine. Les trois suppliques apparaissent séparément dans l'ouvrage. 

"Le but des pérégrinations est d'aller à la rencontre d'un autre pérégrin. Cette fois, le pérégrin était de cire.
Vienne. le Josephinum, tout récemment rénové. La collection de figures de cire."

Une constante : la fascination pour les restes humains, ossements, ou conservés dans des bocaux de formol, ou "plastinés". c'est la première fois que je lis ce mot de "plastination"


Ce thème inspire l'histoire d'un anatomiste hollandais du 17ème siècle, contemporain de Spinoza et celle d'un autre moderne,  le docteur Blau.

J'ai du mal à relier le thème du voyage et cette attraction pour les restes humains naturalisés. J'ai lu avec curiosité les textes s'y attachant mais aussi avec réticence. Bizarre! 
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}