AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Cette année, j'ai décidé de ne pas attendre la dernière minute pour renseigner l'item "Lire un roman d'un auteur nobélisé" de mon challenge de lecture ... Alors, quand j'ai aperçu cet ouvrage d'Olga TOKARCZUK sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute pour emprunter ce court roman d'une auteur tout juste primée (au titre de l'année 2018). 

Cet ouvrage est composé de trois récits - apparemment indépendants -  où trois femmes sont confrontées à la mort, et qui partagent leurs ressentis. 

Au fil des histoires on découvre qu'Ida (1er récit), mère de Maya (3ème récit) est la fille de Parka (2ème) 

Récits indépendants, mais où chacune évoque sa vie, ses choix, sa solitude.

La grand-mère, Parka, née ukrainienne, a épousé un polonais, mais la Pologne a été successivement envahie par l'Allemagne puis la Russie, et pour vivre, différentes compromissions ont été nécessaires.

Ida, a toujours préféré son père à sa mère. Mais l'âge approchant, elle décide de refaire un tour dans la maison de son enfance. Un accident sur la route, l'en empêchera.

Maya, auteur de guides de voyage parcourt avec son fils des îles paradisiaque. Seule, elle se remémore ses dernières amours et ne vit plus que pour protéger son fils ... 

Trois femmes liées par le sang, mais rien d'autre ! Les seules traces d'amour maternel sont entre Maya et son fils.

Trois femmes dont sa solitude est immense, mais trois femmes qui ne renient rien de leur passé. 

Trois réflexions sur la mort, sur la vie ... 

Un roman qui m'a éclairée sur l'histoire de la Pologne, un roman qui fait réfléchir sur les traces laissées de génération en génération.  

Une très belle écriture 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}