AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.88 /5 (sur 1654 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Sulechow , le 29/01/1962
Biographie :

Olga Tokarczuk est une romancière et essayiste polonaise.

Adolescente, c'est d'abord la poésie qui l'attire. Après un long silence, elle publie le roman "Voyage des gens du Livre" (1993) bien accueilli par la critique. Cette oeuvre est en quelque sorte une parabole moderne : la quête ratée d'un Livre mystérieux et le grand amour que vivent les deux personnages principaux.

Son premier succès est "Dieu, le temps, les hommes et les anges" (1996). Un village mythique, situé prétendument au centre de la Pologne, constitue le microcosme archétypique où se rassemblent toutes les joies et les peines connues de l'homme.

Son roman suivant, "Maison de jour, maison de nuit" (1998), change de genre et de ton. Un petit recueil de prose contenant trois récits, "L'armoire", est bel et bien paru en 1997, mais il faudra attendre 2001 et la publication de "Jouer sur plusieurs tambours" pour admirer son talent en tant qu'auteure de nouvelles.

Elle a également publié un essai "La Poupée et la Perle", (2000), proposant une relecture d'un chef-d'œuvre de Boleslaw Prus, écrivain polonais de la fin du XIXe siècle.

En 2004, elle a été l'instigatrice du grand festival de la nouvelle qui a eu lieu à l'automne. la même année, elle publie un recueil de nouvelles sous le titre "Récits ultimes". Son roman "Les Pérégrins" (2007) reçoit le prix Nike en 2008 et le Prix international Man-Booker en 2018.

"Sur les ossements des morts" (2009), est adapté pour le cinéma par la réalisatrice Agnieszka Holland sous le titre "Spoor" en 2017. Elle est également co-autrice du scénario. Le film reçoit le Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2017 et est sélectionné pour l'Oscar du meilleur film international en 2018.

Après dix ans de recherche, elle publie "Les Livres de Jakób" qui raconte l'histoire de Jakób Frank, un chef religieux du xviiie siècle. Le livre se vend à 170 000 exemplaires en Pologne et reçoit le Prix Nike 2015.

En 2019, elle a obtenu le prix Nobel de littérature 2018 pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières » (la cérémonie a été reportée d'un an, en raison d'accusations d'agression sexuelle, causant des controverses au sein de l'académie Nobel).

Lauréate de nombreux prix et distinctions et reconnue par le public et la critique, elle est l'écrivaine polonaise la plus traduite hors de son pays.
+ Voir plus
Source : http://www.culture.pl/fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Olga Tokarczuk   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Olga Tokarczuk

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (596) Voir plus Ajouter une citation
La mobilité, la variabilité, le caractère illusoire de ce qu’il entreprend, voilà ce qui caractérise l’homme civilisé. Les barbares ne voyagent pas, ils ne font que cheminer d’un point vers un autre, pour un objet précis ou pour lancer une invasion.
Commenter  J’apprécie          540
Je ne parvins à m’endormir qu’avec un somnifère qui me plongea à nouveau dans mon trou temporel bien-aimé, où mon corps et moi tombâmes comme dans un nid tapissé de duvet d’oiseaux. Depuis que ma maladie s’était déclarée, je m’entraînais ainsi chaque nuit à l’inexistence.
Commenter  J’apprécie          535
Cependant, ne croyez pas, mon frère, que je ne ferais que lire. J’aimerais me rendre utile, et je sais que votre ordre, les réformateurs de Dieu, c’est précisément ce qu’il me faut. Je voudrais améliorer le monde, y réparer tout ce qui est mauvais…
Le religieux se leva, et coupa Isidor au milieu de sa phrase :
—Réparer le monde, dis-tu. C’est très intéressant, mais irréaliste. Le monde ne saurait être amélioré ni rendu pire. Il doit rester tel qu’il est.
—Mais pourtant, vous vous êtes appelés « réformateurs ».
—Ah, tu as mal compris, mon garçon. Nous n’avons pas l’intention de réformer le monde. Nous réformons Dieu.
Un silence passa.
Commenter  J’apprécie          510
Je travaillais dans une école [...] Je m'étais toujours efforcée de capter toute l'attention des enfants afin qu'ils se souviennent des choses importantes, non par peur de récolter une mauvaise note, mais par passion et curiosité.

p. 133
Commenter  J’apprécie          470
L’âge venant, beaucoup d’hommes souffrent d’une sorte de déficit, que j’appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l’intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l’expression de la pensée. Atteint de ce mal, l’homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d’appareils et de mécanismes. Il s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l’autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.
Commenter  J’apprécie          456
Lorsqu'on regarde certaines personnes, notre gorge se noue et nos yeux se voilent de larmes d'émotion. Ces personnes-là donnent l'impression d'avoir su préserver en elles le souvenir de notre ancienne innocence comme si elles relevaient d'un égarement de la nature et qu'elles avaient, dans une certaine mesure, échappé à la Chute. Peut-être sont-elles des messagers, à l'instar de ces serviteurs qui, retrouvant leur prince égaré, incapable de se rappeler qui il est, lui montrent une robe d'apparat qu'il portait dans son pays et lui font ainsi comprendre qu'il est temps de reprendre le chemin de la maison (p. 136).
Commenter  J’apprécie          448
Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tel que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d’aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          4511
J’avais beau traquer la vie, elle m’échappait toujours. Je ne tombais que sur ses traces, les pauvres restes de ses mues. Quand je cherchais à la repérer, elle était déjà ailleurs.
Commenter  J’apprécie          453
Il faut absolument que vous alliez aux Caraïbes ! Et surtout à Cuba, tant que Fidel est encore au pouvoir. Quand il sera mort, Cuba deviendra comme tout le reste. Pour l’instant, on peut encore y voir un peu de pauvreté authentique. Ah, si vous voyiez dans quels tacots ils roulent ! Mais il faut vraiment se dépêcher, il paraît que Fidel est très malade.
Commenter  J’apprécie          433
L’homme est un être bête qui doit apprendre. Il s’enrobe de savoir, il le butine telle une abeille, l’accumule, l’utilise et le transforme. Mais les connaissances qui, comme une couche de crasse, se collent à un homme en surface ne modifient pas cet homme davantage que ne le ferait un changement d’habit.
Commenter  J’apprécie          422

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olga Tokarczuk (1662)Voir plus

Quiz Voir plus

Célébrons l’âme des poètes !

Victor Hugo (1802 – 1885). De quel recueil, publié en 1853, est extrait le poème « Demain, dès l’aube » ?

La Légende des Siècles
Les Contemplations
Les Châtiments
Les Chants du Crépuscule

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : poèmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..