Critique de Laehb80

Je n'avais jamais lu cette autrice, et en toute honnêteté, je ne sais pas si je l'aurai découverte si elle n'avait pas été récompensée du Nobel de littérature.
Cette lecture a été une très bonne surprise. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais ce n'était pas à ça !
L'héroïne, ancienne ingénieure des ponts et chaussées a parcouru le monde et finit par s'établir dans un petit hameau éloigné, difficile d'accès dès que la neige apparaît. Il y a quelques maisons alentour mais la plupart sont fermées pour l'hiver, les propriétaires préférant la douce saison.
Lorsque un de ses voisins, braconnier notoire, célèbre pour sa cruauté, décède un petit os de biche coincé dans la gorge, elle y voit une vengeance des animaux de la forêt. Un simple retour des choses après tant de souffrances infligées.
Les morts brutales continuent, elle est persuadée du bien fondé de sa théorie, s'appuyant sur ses connaissances astrologiques et les thèmes astraux des victimes qu'elle aura calculés.
Vous imaginez bien l'accueil réservé à ces déductions. D'excentrique, elle passe à folle furieuse.
J'ai beaucoup aimé ce personnage. Elle est autant « barrée » qu'attachante et sa dévotion pour le règne animal émouvant.
Très belle découverte, très bonne lecture, je suis ravie de cet achat.