Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°10

Roman découvert l'an dernier après un furetage en librairie. Il devait être lu pour le challenge plumes féminines de l'an dernier mais un autre est passé avant lui. Il m'aura fallu l'aide d'une pioche pour le ressortir de ma pal. Je remercie Myriam pour son choix de Mars. le résumé ainsi que sa couverture épurée m'ont intrigué sur son contenu. Cette auteure et son style seront une totale découverte.

J'aime bien le personnage principal, Janina, avec son humour pince-sans-rire. Par contre, bien que le dépaysement soit assuré, l'histoire est un peu longue à se lancer malgré une mort récente dans ce village désolé. Janina nous décrit donc beaucoup de choses en long, en large et en travers. Même si elle m'amuse, il me tarde que ça se lance enfin pour comprendre les critiques élogieuses de ce roman. Il m'aura fallu toute ma patience et ma ténacité pour arriver au bout de ce début plus que long pour un petit roman de cette taille (278p). Malgré cela, j'avais déjà commencé à sauter quelques passages rébarbatifs sur l'astrologie car Mme Janina en est férue, mais pas moi d'autant plus que j'attendais que l'intrigue policière se lance enfin. Mais quand on croit que c'est le cas, le soufflet retombe bien vite et Janina continue à soliloquer sur tout et n'importe quoi. Qu'est-ce que c'est long et ennuyeux ?... Janina m'amuse mais l'histoire de moins en moins… 4 jours pour lire 120p, c'est trop long à mon goût, surtout quand je vois la hauteur de ma pal… En plus, il faut attendre 122p pour connaître son métier… En relisant le résumé, je me dis qu'il est plus que faussé par rapport à l'histoire réelle, il y est plus question d'astrologie que d'enquêtes policières. Et plus ça va et moins je trouve l'envie de continuer ma lecture… J'ai fini par l'abandonner à la moitié car je ne trouvais plus aucun attrait à cette lecture. Même s'il est court, je ne me vois pas continuer à sauter des passages pour atteindre enfin l'enquête policière. C'est long, lent et ça n'a rien à voir avec un roman policier. Au vu du résumé, c'est ce que ça laissait supposer…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception malgré que l'auteure soit prix Nobel de Littérature. Je lui préfère donc la créatrice de Nils Holgersson. Mon attention et mon intérêt ont fini par se perdre dans les méandres de l'astrologie. C'est dépaysant mais c'est tout. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis surtout si vous aimez prendre votre temps en lecture. Pour ma part, je ne pense pas à lire d'autres de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)