AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Au coeur de l'hiver, dans un environnement particulièrement triste et rude, Janina est réveillée en pleine nuit par son voisin, qui lui demande de le suivre, pour se rendre dans une maison voisine, où git un cadavre. Celui de l'homme qu'elle appelait Grand Pied. Sans tenir compte des connaissances de base que tout amateur de séries policières n'ignore plus, ils s'arrangent pour que l'homme ait une allure décente lorsqu'il sera découvert. de toute façon, l'origine de la mort est claire : il s'est étranglé avec une petit bout d'os. Pour Janina cependant, ceci est la preuve que les animaux sauvages, traqués par les chasseurs, se sont vengés.

Bien entendu, la police ne prête pas attention aux élucubrations d'une vieille folle. de même lorsque l'on découvre un autre chasseur, tombé dans un puits, avec des traces de coups sur le crâne;

Il faudra une troisième mort pour que les autorités locales finissent par douter de la thèse d'une coïncidence.

C'est en premier lieu une profonde sympathie que suscite ce personnage fantasque mais déterminé qu'est Janina. Elle a de nombreux points communs avec une de mes héroïnes cultes, qu'est Maud, du roman adapté en film Harold et Maud. Irrévérencieuse et suffisamment aguerrie par la vie, rien ne lui fait peur et elle ne manque pas de faire part à qui veut l'entendre de ses soupçons de complot animalier.

C'est un roman remarquable, pour l'histoire (même si on se doute assez rapidement de ce qui s'est passé, et peu importe, la résolution de l'énigme n'est pas le principal), pour les personnages et surtout celui de la narratrice et pour cette belle écriture d'une autrice Prix Nobel et reconnue à juste titre dans son pays.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          630



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}