Critique de Eli23

Un véritable plongeon au coeur d'une période de l'histoire très complexe : le conflit israélo-palestinien.
Deux personnages principaux, deux familles que les origines séparaient, mais qu'une maison a rassemblé : la maison au citronnier.
Bashir, Palestinien, et Dalia, Israélienne, ont traversé, étape par étape, divers endroits, de la Bulgarie à Israël pour Dalia, et d'Al-Ramla à Ramallah pour Bashir, avec pour but commun de trouver une nouvelle place pour vivre en paix. En 1967, Bashir et ses cousins décident de retourner à Al-Ramla, leur ville natale. Bashir retrouve le citronnier de son enfance qui a poussé devant son ancienne maison…qu'il a dû fuir en 1948. Dès lors que Dalia, accueillante, ouvre la porte de la maison, ils éprouvent tous les deux le besoin de se raconter leur histoire respective. Ici naît une grande amitié.
Ce roman est troublant. J'y ai senti quelques fois une injustice et je me suis sentie emportée par les sentiments des personnages. Emportée par le conflit même.
C'est l'histoire de toute une vie, de toute une amitié entre deux personnages que tout opposait pourtant.
Page après page, j'ai assisté à la création d'Israël. A l'arrivée de ses nouveaux habitants comme au départ précipité de ses anciens habitants palestiniens, qui se sont ensuite retrouvés dans une profonde misère.
En lisant ce roman, nous assistons aux discussions stratégiques autour des futurs accords concernant Israël, souhaités par la plupart et refusés par d'autres.
L'histoire est claire, mais il faut veiller à ne pas s'y perdre car le mélange entre les histoires des deux familles est compliqué à suivre quelques fois.
Mais l'histoire est tellement captivante et tirée de faits réels que nous accrochons vite aux évènements et nous nous laissons emportés par le vécu des personnages de la période.
Je le recommande car cela permet de se familiariser et de bien mémoriser le contexte du conflit israélo-palestinien à travers une belle rencontre entre Bashir et Dalia.