Critique de umezzu

Cette BD parue début 2020 traite de la vie sur terre après la diffusion d'un virus mortel : la « grande souche ». Oups… S'agit-il d'une prémonition de Sylvain Runberg qui avait anticipé la Covid ?
Pas vraiment : son virus parait lié à l'arrivée de formes de vie extra-terrestres. Ces envahisseurs ont vite été classés par les survivants dans différentes catégories. Ils se sont aussi aperçus que la plupart de ces extra-terrestres ne sont pas particulièrement dangereux. Les rencontrer provoque au choix des nausées, une folie passagère, un sentiment de sécheresse absolue... A part cela, ils vivent leur vie sans tenir compte des humains. Ils récupèrent la planète à leur profit. Les humains survivants déboussolés ont perdus accès à leurs sources d'énergie ou à leur alimentation habituelle.
Certains ont décidé de lutter contre ces envahisseurs. Comme les extra-terrestres semblent invulnérables, un groupe basé en Californie, sous l'autorité d'un leader impitoyable, pille les réserves de nourriture des autres survivants et les enrôle de gré ou de force dans leur combat. Ils vont se heurter frontalement à un groupe plus paisible cherchant à vivre en autonomie.

Je ne suis pas (du tout) fan des dystopies. Celle-là m'a attiré, je ne sais pas pourquoi. Runberg créé son univers et ses espèces de formes extra-terrestre de façon très détaillée (il y a même une annexe les décrivant à la fin). Les dessins de Toledano conviennent bien à ce monde éthéré. Mais dans cette espèce d'environnement à la Mad Max, ce qui frappe surtout c'est la capacité des humains à s'opposer, à se combattre égoïstement, même dans les pires moments. C'est malheureusement un constat pas si faux que cela….