AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domisylzen


J'ai vu le film mais n'ai pas lu le livre de Tolkien.
La fois précédente à la bibliothèque cette bande dessinée me faisait de l'oeil mais j'avais déjà cinq livres dans ma besace...
L'univers de Tolkien m'a toujours fasciné, cette façon de créer des personnages, des aventures, des situations, une ambiance …. le pied quoi.
Donc impossible de ne pas la prendre, d'autant plus qu'ellle allait repartir vers d'autres horizons.
Bilbo Sacquet est un Hobbit. Un Hobbit est plus petit qu'un nain, avec une légère tendance à bedonner, s'habille de vêtements riches en couleur et ne porte pas de chaussures : la plante des pieds est de la carne et une épaisse couche de poils la recouvre au-dessus. Bilbo aime à fumer sa pipe en se prélassant devant sa maison et surtout n'aime pas les aventures. Aussi est-il surpris lorsque Gandalf, un sorcier errant, lui en propose une. Ne sachant trop comment s'en débarrasser il l'invite à revenir le lendemain pour prendre le thé. Mais le lendemain se sont treize nains en plus de Gandalf qui débarquent chez lui.
L'histoire est merveilleuse, dépaysante à souhait. Bien sûr j'étais en terrain connu ayant revu le film il y a quelques mois. le seul inconvénient ce sont toutes ces longues descriptions qui jalonnent cette BD. Evidemment il convient de caser tout le texte de Tolkien, et Dieu sait s'il y en a mais là il y en a vraiment beaucoup, au point que sur certaines planches elles prédominent sur les dessins, qui eux sont d'excellentes factures.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}