Critique de Amindara

Et voilà le troisième tome des contes et légendes inachevées de Tolkien. Comme les deux premiers, il contient différents fragments, des petits récits, qui apportent quelques précisions supplémentaires pour les fans. Ce troisième tome se situe plus au moment de la guerre de l'anneau.

J'avais pensé au départ que ce serait le plus intéressant des trois puisqu'il se situe au même moment que le Seigneur des Anneaux. Certes, il n'est pas totalement inintéressant mais pour chaque récit ou presque, Christopher Tolkien nous donne deux ou trois versions différentes qui se recoupent toutes et qui, au final, disent la même chose. Et c'est ce qui m'a « perdue ». J'avais l'impression de lire toujours la même chose mais formulée différemment et au bout d'un moment, c'est assez lourd. Surtout que le style de Tolkien n'est pas des plus digestes.

Par contre, il y a certains passages qui m'ont plus intéressée, comme le récit axé sur Theodred ou les précisions sur les Istari et les Palantiri. Tolkien nous donnait ici des petits détails qui permettent de mieux comprendre certaines choses.

En résumé, ce livre est intéressant mais il faut parfois s'accrocher pour aller le bout. Pour de vrais fans de Tolkien, c'est une mine d'or. Mais je ne le conseillerais pas à de simple curieux car il risquerait de les dégouter des écrits de Tolkien et ce serait vraiment dommage.