AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luke23


Ce livre est un bel objet à placer dans sa bibliothèque et c'est pour cela que je l'ai acheté. Et puis une fois que je l'ai eu en main, j'ai eu envie de le lire. Voilà pour moi le premier mérite de cette nouvelle édition, la première qui propose l'intégralité du texte en un seul volume en français : quand on possède ce livre, c'est comme avec l'anneau, on veut le toucher, on veut le porter, on veut le garder, Precious ! Bien sûr, c'est très peu pratique à emmener dans le train, ou n'importe où, et même bien installé dans un bon fauteuil on a du mal à trouver une position de lecture confortable avec un tel pavé. Et puis les dessins de Tolkien et les cartes incluses dans cette édition sont un peu décevants (on peut même dire que leur valeur ajoutée est nulle), mais je trouve malgré tout que ce gros bouquin est une belle réussite sur la forme.
Et le roman ? Mon opinion globale est très positive et je veux mettre l'accent sur la qualité de l'écriture (et de la traduction sans doute). le Seigneur des Anneaux n'est pas seulement une quête fantastique avec de multiples rebondissements (ce que pourrait laisser penser les films), c'est aussi une véritable oeuvre littéraire avec un style érudit et raffiné qui soutient un très bel hymne à la nature, à la fraternité et au courage. de très belles images, comme les Ents à l'apparence d'arbres qui livrent bataille et l'emportent contre le monde industrialisé de Saroumane. Quant au pouvoir maléfique de l'anneau, c'est une magnifique trouvaille que cette puissance immense qu'il procure mais sans que son détenteur puisse s'en servir. Est-ce une métaphore de l'arme nucléaire ? Vu les dates de rédaction ce n'est pas impossible.
Et puis évidemment, ce qui est inouï là-dedans c'est la richesse du monde imaginaire créé par Tolkien. La géographie des lieux, la généalogie des personnages, leur culture, leur langue, rien n'est négligé. Un travail titanesque qui mérite le respect.
Il y a des défauts évidemment, le plus frappant à mes yeux tenant au côté très masculiniste de cette histoire. Chaque homme (ou nain ou hobbit,..) mentionné dans le récit est défini par son nom et celui de son père « bidule, fils de untel ». A croire qu'ils ont été conçus tout seuls. Ce qui serait d'ailleurs une explication au fait qu'il n'y a pas de femme dans cette très longue histoire. Aucune femme dans la communauté des 9, aucune femme ayant un quelconque rôle actif dans la quête, à l'exception de Galadriel la reine des Elfes. C'est peu dans une telle galerie de personnages.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}