Critique de Phoenicia

Le Seigneur des anneaux est sûrement la saga la plus vieille de ma PAL. Longtemps possédé, quelques fois commencée, souvent abandonnée, j'ai entrepris de refaire un essai, mes goûts ayant évolué en matière de genre littéraire et lisant désormais beaucoup de fantasy.

Que dire sur le Seigneur des anneaux qui n'ait déjà été dit? Tolkien nous offre un monde riche, dense et palpitant. Un anneau maléfique cherche à retrouver Sauron, seigneur ténébreux. Cet anneau se trouve inopinément entre les mains d'un Hobbit qui, accompagné de plusieurs compagnons, se voit contraint d'assumer un Destin plus grand que lui et faire ce qui n'a pas été réussi jusque là : détruire l'anneau dans la Montagne du destin qui se situe dans le Mordor, fief de Sauron.

Ce tome nous pose les bases, le cadre. L'Ennemi. Gollum. L'ambition de Saroumane. Nos personnages principaux.
Ce tome 1 a souvent été abandonné en cours de lecture pour ma part. Je gardais le souvenirs d'une lecture trop dense, limite indigeste. L' épaisseur n'aidait en rien. Curieusement, deux passages particulièrement long m'étaient restés à l'esprit : Bombadil et la Moria.
Aujourd'hui, avec un regard neuf, je peux dire que j'ai apprécié la densité de ce pavé qui nous offre un univers riche, apprécié d'autant plus qu'ayant lu le Hobbit des références sont enfin à ma portée. Alors, bien sûr, je trouve qu'il y a quelques longueurs, mais rien de décourageant. La Moria elle-même s'est trouvée être un passage palpitant.

Je suis donc contente d'avoir réitérée. Ce livre me prouve que nos goûts peuvent changer, et heureusement. Je reste persuadée que classer cette lecture comme étant jeunesse est peut-être fort de café.

Challenge Trivial Reading VI
Challenge BBC