Critique de Bislys

Ma première lecture du Seigneur des Anneaux date de mon adolescence. Si j'en garde plutôt un bon souvenir, je me souviens aussi de l'avoir refermé avec l'impression d'être passée à côté de détails importants. Cette année, j'ai donc décidé de relire ce monument de la fantasy, en m'y ajoutant une difficulté supplémentaire (oui j'aime me compliquer la vie): lire la trilogie en VO. A raison de 2 chapitres par semaine, je suis venue à bout de ce premier tome. Et force est de constater que je ne regrette pas cette relecture. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu pendant mon adolescence et j'ai (re)découvert des passages qui m'étaient sortis de la tête ou dont je gardais des souvenirs très différents, comme la rencontre avec Tom Bombadil qui m'avait effrayée ado mais qui a un tout autre goût aujourd'hui. Les blagues des Hobbits ou le courage d'Aragorn ont toujours le même effet vingt ans plus tard. J'ai même l'impression que cette épopée me touche et m'impacte plus maintenant que quand j'étais plus jeune. Comme quoi, prendre des années, ça a parfois du bon.
Si les premières pages en anglais ont été un peu laborieuses, je me suis rapidement faite au style de Tolkien et il ne me pose maintenant plus aucun problème. Je poursuis ma redécouverte en revisionnant les films en version longue et je constate que Peter Jackson est très fidèle au livre, reprenant même mot pour mot certains dialogues du livre.
C'est avec un très grand plaisir que je poursuis ma relecture avec Les Deux Tours.