Critique de Crazynath

A l'âge respectable de vingt ans, j'aurais bien ricané si quelqu'un m'avait affirmé que je lirais un jour le seigneur des anneaux. En effet, jeune étudiante, j'avais fait une tentative de lecture sur les conseils d'une de mes amies qui ne tarissait pas d'éloges au sujet de cette trilogie.
C'est une des seules fois dans ma carrière de lectrice que j'ai abandonné ma lecture. Je n'arrivais absolument pas à trouver un intérêt à cette histoire de Hobbits. Comme je ne suis pas allée au-delà des frontières de la Comté dans cette histoire, à l'époque, mes connaissances au sujet de ce livre étaient fort restreintes. Suite à cet abandon, j'étais d'ailleurs persuadée que ce genre littéraire n'était absolument pas fait pour moi. Il a fallu que s'écoulent une bonne dizaine d'années pour que je me lance dans la lecture d'un livre de Robin Hobb (le premier tome de la série de l'assassin royal) sur le conseil de la même amie d'ailleurs. Cette lecture m'a permis de découvrir la fantasy et d'apprécier ce genre littéraire.
Mais c'est en 2003 que le déclic s'est enfin fait. 2003, c'est l'année de la canicule et je me rappelle parfaitement avoir recherché la fraicheur dans les salles de cinémas. En 2003 est sorti le dernier film de la trilogie de Jackson et le cinéma près de mon lieu de travail a rediffusé les deux premiers films les semaines précédents la sortie du troisième. Finalement, après avoir hésité, je suis allée voir ces films et je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié. Au contraire…. J'ai acheté les livres assez rapidement après le visionnage des films, mais malheureusement, ils ont vite fait leur petit nid dans ma Pal, et même un peu vécu au fond d'un carton au gré de mes déménagements.
Bref, comme ces fêtes de fin d'année 2017 m'ont permis de revisionner les films, cette fois ci j'ai écouté la petite voix qui me chuchotait au creux de l'oreille qu'il était vraiment plus que temps de lire les bouquins de Tolkien.
J'ai commencé avec Bilbo le hobbit pour enchainer très vite avec la communauté de l'anneau.
Cette fois ci, j'ai réussi sans problème à terminer le livre et j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Finalement, même si évidemment il existe des différences avec le film, je trouve que ce dernier respecte bien l'esprit du livre. Pendant cette lecture, j'ai découvert d'autres personnages comme Tom Bombabil par exemple et évidemment l'histoire est un peu plus détaillée.
Pour terminer, je rajouterai juste qu'il était grand temps que je me lance dans cette lecture car j'ai beaucoup aimé. Évidemment, je compte lire les deux prochains tomes dans la foulée.

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC