Critique de Phoenicia

Dans ma PAL depuis 20 ans, je suis heureuse d'avoir attendu ce moment pour le lire, appréciant pleinement ce que nous apporte ce dernier tome. Mon tome préféré parmi la trilogie. Peut-être est-ce parce que contrairement aux autres je ne l'avais jamais commencé et abandonné. Peut-être est-ce parce que des 3 films, le 3e est celui que je maîtrise le moins, me permettant de garder quelques surprises. Peut-être est-ce parce "lancée" dans ma lecture, j'étais vraiment dedans. Ou peut-être est-ce parce que tout simplement il est un cran au-dessus des autres pour moi.

Le livre 5 est épique à lui seul. C'est le moment de la bataille finale au Gondor. Nos protagonistes convergent. Les forces du bien contre celle du Mordor. Tout cela forme des chapitres haletants. Il m'a été impossible de lâcher le livre, si bien que je l'ai lu d'une traite.
Les grands oubliés de ce livre 5 sont Sam et Frodon que l'on retrouve dans le livre 6. L'ultime livre. Alors que la tension est à son comble, on retrouve les deux hobbits, le poids de l'Anneau et surtout toute la fin de cette saga. L'histoire se termine véritablement au 3e chapitre. Les 6 autres sont là pour nous permettre de découvrir les nouvelles bases, mettre en place des adieux, non sans quelques émotions. J'avoue avoir de plus bien apprécié la bataille de la Comté. J'aurais cru que ce livre 6 serait une suite de chapitre à rallonge, une fin qui n'en finit pas. Il n'en est rien.

Mon courage n'a pourtant pas été jusqu'à dévorer les Appendices, qui m'effraient un peu, il faut le dire.

Pour autant, en lisant les derniers mots du livre 6, je comprends pourquoi cette trilogie est une telle saga...

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI