Critique de edwi25

edwi25
12 septembre 2023
Afin de ne pas m'étendre trop et vous perdre, je vous invite à lire ma critique en trois temps, de manière chronologique, soit sur les trois tomes écrits par l'auteur.

Autant ne pas prendre de pincettes, j'ai été directement plongée dans l'histoire dès les premières lignes. A l'intérieur, tout est décrit avec minutie et réalisme. J'avais l'impression d'avoir les paysages qui défilaient sous les yeux. J'avais l'impression d'être aux côtés des hobbits et de voir moi-même ces elfes si élégants ! Bon… vu ma petite taille et ma passion pour le calme et l'art de dresser une table, ce n'est pas surprenant. Manger c'est important. le petit-déjeuner encore plus !
Évidemment, ayant vu les oeuvres cinématographiques avant d'avoir lu les livres, j'étais quelque peu impatiente de rencontrer certains évènements. Et certains personnages avaient déjà un visage (merci Orlando Bloom et Andy Serkis)

Et si l'on commençait avec les 731 pages du premier tome intitulé : « le Seigneur des Anneaux : 1. La fraternité de l'Anneau ».

On est sur le début de l'histoire où Frodon récupère l'héritage de Bilbo. Un sacré fardeau ! Et l'on pourrait penser que l'aventure va commencer de manière directe. Mais non. On va voir l'histoire se dérouler de la manière la plus simple possible, avec des préparatifs, des mises en gardes. Bref un début d'histoire que j'apprécie et qui n'est pas dans la précipitation. J'ai même beaucoup apprécié ce tout premier voyage entre Cul-de-sac et Creux-le-Criq qui est la première zone qui montrera aux hobbits la dureté mais également la beauté de leur futur, long et périlleux voyage. le seul hic à mes yeux, c'est le manque d'explication sur la hiérarchie entre les hobbits. Mais bon, après tout, c'est un peuple discret dont on ne sait pas grand-chose d'eux. Donc ça peut rentrer dans la thématique. Car finalement, on ne sait que peu des choses des hobbits. Et peu à peu, les futurs gardiens de l'Anneau font leur apparition. En commençant par ce mystérieux Arpenteur. Oui, vous me diriez : et Gandalf ? Gandalf, lui il est là depuis le début avec Bilbo. Et toujours aussi fou et énigmatique.

D'ailleurs la diversité des caractères, des paysages et des ambiances est quelque chose qui donnera l'impulsion et le souffle de vie de cette oeuvre intemporelle.
En effet, la découverte de Fendeval, de la Moria, de la Lothlórien et des protagonistes qui feront parti de la communauté protégeant le dangereux anneau de Sauron, mais également des protagonistes éphémères comme Bombadil, me mettront en joie. J'avais presque l'impression d'être du voyage et ceci, malgré les dangers qu'ils rencontreront sur leur route. Les émotions sont présentes et je pourrais même dire que sous ce rideau d'insouciance donné par la découverte, règne une peur car, malgré la découverte de ces beaux et magnifiques paysages, nos personnages ressentent la menace de Gollum (qui reste discret), des Orques, de Sauron et de ses Seigneurs. Ils ressentent (surtout Boromir), le poids et l'appel de l'Unique. On ne peut nier la capacité de l'auteur à décrire cet être si étrange dont on ne voit que les yeux et dont on ne ressent que de la méfiance. Tolkien est vraiment doué. Et puis arrive la fin de ce premier tome et la fin de la communauté. le verdict semble être sans appel.