Citations sur Le seigneur des anneaux, tome 1 : La fraternité de l'an.. (14)

L'heure des Gens du Comté est venue, celle où ils quittent leurs paisibles champs pour ébranler les tours et les conseils des Grands. Qui d'entre tous les Sages aurait pu le prédire ? Ou, s'ils sont sages, pourquoi s'attendraient-ils à le savoir avant que l'heure ait sonné ?
Plus vous irez loin, plus il vous sera difficile de battre en retraite ; mais nul serment ou obligation ne vous est imposé qui vous forcerait à aller plus loin que vous ne le souhaitez. Car l'étendue de votre courage ne vous est pas encore connue, et vous ne pouvez prévoir ce que chacun rencontrera sur la route.
Je suis désolé : désolé que ce fardeau te soit revenu ; désolé pour tout. Les aventures n'ont-elles jamais de fin ? Je suppose que non. Toujours, quelqu'un d'autre doit continuer l'histoire. Tant pis, on n'y peut rien. Je me demande s'il vaut la peine de terminer mon livre ?
« Vous êtes sage et belle et sans peur, dame Galadriel, dit Frodo. Je vous donnerai l’Anneau Unique, si vous le demandez. C’est une trop grande affaire pour moi. »
Galadriel rit alors, d’un rire clair et soudain. « La dame Galadriel est peut-être sage, dit-elle, mais elle vient de trouver son égal en fait de courtoisie. Te voilà gentiment vengé de moi pour avoir mis ton cœur à l’épreuve lors de notre première rencontre. Tu commences à voir d’un œil pénétrant. Je ne nie pas que mon cœur ait eu fort envie de demander ce que tu offres. Maintes longues années ai-je médité ce que je ferais, si le Grand Anneau tombait entre mes mains, et le voilà mis à ma portée ! Le mal ourdi il y a longtemps opère encore de diverses façons, que Sauron résiste ou bien qu’il tombe. N’aurait-ce pas été un fait remarquable à mettre au crédit de son Anneau, si je l’avais pris à mon hôte, par la peur ou par la force ?

« Et voici qu’il me vient enfin. Tu me donneras l’Anneau de ton plein gré ! En lieu et place du Seigneur Sombre, tu installeras une Reine. Et je ne serai pas sombre, mais aussi belle et terrible que le Matin et la Nuit !
Claire comme la Mer et le Soleil et la Neige sur la Montagne ! Aussi redoutable que l’Orage et la Foudre ! Plus forte que les fondations de la terre. Tous m’aimeront et désespéreront ! »

Elle leva la main, et de l’Anneau qu’elle portait surgit une grande lumière qui l’illumina elle seule, laissant tout le reste dans l’ombre. Et telle que Frodo la vit alors, elle semblait incommensurablement grande et terrible, d’une beauté insoutenable, digne d’adoration. Puis elle laissa retomber sa main et la lumière s’évanouit ; et soudain elle rit de nouveau, et voici ! elle parut rapetissée : une elfe toute délicate, simplement vêtue de blanc ; et une voix bienveillante, au timbre doux et triste.

« Je passe l’épreuve avec succès, dit-elle. Je vais diminuer et m’en aller dans l’Ouest, et je resterai Galadriel. »
Je vais prendre l'Anneau, dit-il, même si le chemin m'est inconnu.
"Mais il se peut aussi qu'après la disparition de l'Unique, les Trois viennent à faire défaut ; alors beaucoup de belles choses s'évanouiront et disparaîtront des mémoires. C'est ce que je crois."
"Et tous les Elfes néanmoins sont prêts à courir ce risque, dit Glorfindel, s'il permet de briser le pouvoir de Sauron et d'éloigner pour toujours la crainte de son joug."
Si vous aviez commencé cette affaire, on pourrait s'attendre à ce que vous la finissiez. Mais nul ne saurait prétendre commencer quoi que ce soit, comme vous le savez fort bien à présent ; et dans l'accomplissement des hauts faits, même les héros ne jouent jamais qu'un petit rôle.
Si le Gondor est une tour inébranlable, Boromir, nous avons joué un autre role. Il est bien des être malveillants que vos hautes murailles et vos brillantes épées n'arrêtent pas. Vous savez peu de choses des terres au-delà de vos bornes. La paix et la liberté, dites-vous ? Le Nord n'aurait connu ni l'une ni l'autre si nous n'avions été là. La peur les aurait anéantis.
"Le blanc ! ricana-t-il. Le blanc sert pour commencer. Un tissu blanc peut être teint. La page blanche peut être couverte d'encre ; et la lumière blanche peut être brisée."
"Auquel cas elle n'est plus blanche, dis-je. Et qui brise une chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse."
Grâce au ciel, je ne me rendais pas compte de l'horrible danger où j'étais ! dit Frodo d'une voix ténue. J'avais mortellement peur, bien sûr ; mais si j'en avais su davantage, je n'aurais même pas osé bouger. C'est merveille que j'aie pu m'en sauver.