Critique de Trollibi

Et voilà, c'est fini… Mon écoute du « Seigneur des Anneaux » s'achève avec la fin de ce troisième tome.

Tout au long de ces heures agréables d'écoute, j'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance, portée par la voix du lecteur, par l'imaginaire de l'auteur, pas une minute je ne me suis ennuyée, même lors des descriptions des longues batailles (qui me faisaient parfois bailler quand je regardais les films). Et, comme dans le premier tome (où j'avais fait la connaissance de Tom Bombadil), j'ai été surprise de découvrir dans « le Retour du Roi », des pans de l'histoire totalement passés à la trappe dans les films, comme le retour de nos amis hobbits dans leur Comté chéri (pas aussi joyeux qu'espéré). Rien que pour ça, je me suis dit à plusieurs reprises que j'étais réellement passée à côté de quelque chose en tardant si longtemps à lire le texte de Tolkien.

J'ai même écouté les appendices, que je zappe en général dans mes lectures. Même s'ils ne sont tous présents dans le version audiolivre car certains ne se prêtaient pas à la lecture à haute voix et même s'ils m'ont moins intéressé que la trilogie en elle-même, je ne regrette pas d'avoir poursuivi le plaisir car ils attestent de la recherche de l'auteur dans la construction de son vaste univers.

Je pense que je vais investir dans l'achat en livres de cette édition remise au goût du jour car le texte dépoussiéré est réellement plus abordable que celui de ma vieille édition. J'ai deux garçons à la maison qui devraient vraiment en apprécier la découverte très bientôt ! Ou qui se laisseront tenter eux aussi par l'écoute…