Critique de juten-doji

Ca y est les arbres se parent de couleurs chaudes, les températures rafraîchissent, l'automne est là. Même s'il est un peu tôt pour se sentir dans l'ambiance de Noel, l'atmosphère n'est pas loin, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce très beau livre qui m'avait été pioché dans le cadre du club de lecture "pioche dans ma pal" il y a quelques temps.
Pendant plus de 20 ans, Tolkien, sous le pseudonyme de Père Nicolas Noël, va écrire à ses enfants afin de leur raconter les aventures qu'il imagine se passer au Pôle Nord pendant la période de Noël. On suit donc les évènements (et les catastrophes) qui surviennent dans ces froides contrées, où le Père Noël, l'ours polaire et ses neveux, et les elfes font tout pour que les cadeaux arrivent toujours à destination dans les temps. L'humour est très présent et j'avoue avoir un petit faible pour les notes dans les coins rajoutées par l'Ours Polaire, comme beaucoup d'autres lecteurs, il me semble.
Le concept en lui-même est excellent, je me dis que j'aurais bien voulu recevoir de telles lettres lorsque j'étais enfant et m'imaginer toutes ces choses incroyables. Le livre en lui-même est aussi un très bel objet, les histoires étant accompagnées de copies de certains originaux, lettres décorées, enveloppes, et illustrations faites par Tolkien.
Une jolie et chaleureuse lecture nous permettant de retrouver notre âme d'enfant l'espace de quelques heures.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-defis 2018
Challenge mauvais genre 2018