Gérard-Georges Lemaire (Traducteur)Baillie Tolkien (Éditeur scientifique)
ISBN : 2266200003
Éditeur : Pocket (04/11/2010)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 220 notes)
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
Chrisdu26
  29 novembre 2012
Ce livre est un enchantement pour plusieurs raisons :
La première, par celui qui me l'a offert : Merciii à mon Alter Ego ! Ma qué tou é mi Amoré !
La seconde, de par la qualité de l'objet. Papier légèrement épais et glacé, écriture graphique du livre magnifique. Au fil des lettres nous sommes baladés par de jolies illustrations plus exquises les unes que les autres, dessinées par l'auteur lui-même. Et puis ce parfum qui se dégage de ces pages et voilà que je m'envole en direction de l'océan…… Oups ! Je me suis trompée, le pôle nord c'est de l'autre côté ……….Vous êtes sur ?…………… Bon ben revenons au livre.
Troisième raison, de par la plume de l'écrivain, Magnifique bien sûr. Les passionnés du Seigneur des anneaux ne seront pas déçus.
Et puis la raison de plus, c'est Noël avant Noël et avec un Tréma s'il vous plait :
De 1920 à 1943 J.R.R Tolkien écrira, à l'occasion des fêtes de Noël, des lettres adressées à ses quatre enfants, trois fils et une fille, sous le pseudonyme Père Noël ou l'Ours du pôle nord. Il y raconte les péripéties et les tracas du Papa Noël, de l'Ours polaire, des elfes, des rennes, des gobelins, en somme de toute la féérie qui fait cette douce et sainte nuit. Je devine ses enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla lire les lettres avec des yeux écarquillés, émerveillés et découvrir les aventures de l'homme de rouge vêtu à la barbe blanche, accompagné de l'Ours son assistant (Enfin quelqu'un qui fait plus de fautes que moi).
Ce recueil dont la première édition date de 1976 regroupe trente de ses lettres pour notre plus grand plaisir. On peut y lire également pour certains courriers la lettre d'origine en anglais.
Chaque missive nous transporte et nous ramène à notre enfance, les joies, l'anxiété, et l'excitation des préparatifs de cette fête.
A chaque page on peut y entendre le carillon des cloches de l'église, la grosse voix du Père Noël, la patte gauche de l'Ours polaire et puis cette neige à foison qui tombe et recouvre la nature de son beau manteau blanc : Quel Bonheur, on greloterait presque!
Avec ce conte épistolaire la magie de Noël opère de suite. Alors n'attendez plus ! Pour les amoureux de Tolkien, les petits, les grands et ceux qui ont gardé cette âme d'enfant, couvrez vous : moufles, anorak, bonnet, écharpe et laissez vous embarquer sur le traineau du Père Noël …… car OUI…….mais chut………… le Père Noël existe vraiment.

Merci mon Actarus pour ce cadeau magnifique, jamais un livre n'avait autant réveillé mes cinq sens. J'y ai retrouvé mon âme de petite fille et me revois devant mon beau Roi des forêts y déposer à son pied mes chaussures cirées et un bon chocolat chaud …..
Dehors il va avoir si froid… c'est un peu à cause de moi !
manU17
  24 janvier 2012
Dimanche après-midi, ayant une grosse envie de cocooner, je me suis glisser bien au chaud sous la couette avec ce petit livre plein de fantaisie et bien m'en a pris.
Quel régal que ce livre !
Comme vous avez pu le lire dans les autres critiques, il s'agit d'un recueuil regroupant les lettres que Tolkien, usurpant l'identité du Père Noël, a envoyé à ses enfants entre 1920 et 1943 soit une correspondance de 23 ans. Plus de deux décennies durant lesquels il est parvenu à créer tout un univers autour du Père Nicolas Noël, avec ses décors, ses personnages, leurs aventures et surtout leurs mésaventures.
Son sens du détail rend sa démarche encore plus authentique. Par exemple, les lettres manuscrites de l'auteur sont reproduites telles que les enfants les ont reçues. L'écriture tremblante du Père Noël nous rappelle son grand âge. Celle de l'Ours Polaire, son assistant, maladroit et pas avare d'une bêtise, est plus pataude. Leur calligraphie est différente et tout de suite identifiable.
Un univers qu'il agrémente aussi d'illustrations, plus ou moins nombreuses et recherchées selon les années, rendant tout ce petit monde encore plus vivant. Ces petits dessins sont parfois très simples mais toujours poétiques, propices à nous transporter dans la féérie de Noël. D'autres, dans leur traitement, m'ont fait penser à des gravures anciennes ce qui contribue davantage encore à la magie qui se dégage de ce livre. Les premières pages nous montrent aussi les timbres qu'il a dessiné pour l'affranchissement, imaginaire, de ses missives je suppose.
La vie du vieux bonhomme est plutôt épique, on a droit a une attaque de gobelins, des gnomes, des elfes, toute une galerie de personnages chers à l'univers de Tolkien... Malgré tout, il ne perd pas totalement pied avec le réel, il évoque la guerre sur les dernières années et le fait que les enfants ont grandi, raison évidente et logique qui va mettre un terme à ces échanges épistolaires.
Une lecture en forme de madeleine qui m'a replongé des années en arrière, transporté par la magie de Noël, mais qui ravira autant les enfants que leurs parents.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Malivriotheque
  28 novembre 2018
Entre 1920 et 1943, Tolkien s'est attaché à ce que le Père Noël en personne écrive à ses trois puis quatre enfants. Chaque année ou presque, ils recevaient des nouvelles du Pôle Nord et de ses habitants, souvent en pleine préparation des cadeaux de fin d'année...
Quelle délicate et délicieuse attention Tolkien a eue envers ses enfants avec ces lettres et dessins du Père Noël ! L'auteur ne s'est pas contenté de simples lettres pour faire coucou ou exaucer les voeux de jouets : il a complètement inventé un monde et des personnages, comme il sait si bien le faire. On sent même, passé le milieu, la patte du monde hobbitien qui se construit en parallèle. Presque chaque année, surtout dès le début des années 30, il narre les péripéties du Père Noël et de ses amis les ours, elfs et compagnie à qui il arrive des imprévus parfois rocambolesques.
L'idée est douce et attachante : l'amour d'un père envers ses enfants transpire dans ces belles lettres toutes plus travaillées et jolies les unes que les autres, agrémentées d'illustrations magnifiques dont on ignorait Tolkien capable.
Le bémol, pour moi, vient uniquement de la traduction inégale et parfois inexacte. Un comble pour un texte relu donc passé plusieurs fois entre des mains censées expertes...
C'est une belle lecture ou une parfaite inspiration pour ses propres enfants ; ça fait rêver aussi bien les petits que les plus grands. On découvre une autre facette de cet auteur mythique qui a accompagné ses enfants de la plus belle manière qui soit de la part d'un écrivain. N'hésitez pas, y a rien à regretter !
dedanso
  16 janvier 2016
Quelle pure merveille ! C'est un véritable enchantement que ce recueil de lettres que le Père-Noël a envoyé chaque année, de 1920 à 1943, aux enfants Tolkien.
Un enchantement pour les sens d'abord. Un petit format aux pages épaisses et un peu glacées, à l'odeur indescriptible. De plus, les lettres sont bien souvent accompagnées de dessins à l'encre illustrant les différentes péripéties vécues par le Père-Noël chaque année. Des illustrations colorées, drôles, émouvantes, magiques. Outre son talent de conteur, Tolkien avait un indéniable talent de dessinateur. Même les enveloppes étaient travaillées avec de véritables enluminures.
Tolkien a également pris plaisir (je n'en doute pas) à calligraphier ses lettres : une écriture soignée mais tremblotante pour le Père-Noël (rendez-vous compte, il a plus de 1900 ans !), une écriture "arctique" pour son compagnon l'Ours Polaire, une écriture penchée et soignée pour Ilbereth, l'elfe secrétaire du Père-Noël. Et Tolkien a inventé pour ces lettres deux alphabets : l'alphabet arctique qui ressemble à des runes et l'alphabet gobelin qui ne ressemble à rien d'autre !
De nombreux personnages apparaissent au fil des ans dans ces lettres. Le plus drôle d'entre eux reste sans aucun doute l'Ours Polaire sans qui les nouvelles du Pôle auraient été un peu fades. D'année en année, c'est une véritable succession d'aventures rocambolesques à cause des 400 coups d'Ours Polaire. Et à chaque fois, Tolkien prend un malin plaisir à "effrayer" un peu ses lecteurs : une année l'Ours Polaire a emballé "des blocs de glace à la place des cadeaux, dans les colis destinés aux méchants enfants. Cela aurait pu être une bonne idée, seulement il ne m'a pas prévenu, et certains des paquets (avec de la glace) ont été placés dans des magasins chauffés et ont fondu sur les cadeaux des enfants sages". Une autre fois il mélange les cadeaux des filles avec ceux des garçons...
Bref, ces lettres intimes, dans lesquelles transparaissent l'amour et la fierté de Tolkien pour ses enfants, sont un véritable délice, un petit bijou glacé, un glaçon étincelant. Je m'arrête là sous peine de devenir un peu trop enthousiaste et un tantinet lyrique.
Challenge ABC 2015/2016
Challenge Multi défis 2016
Under_the_Moon
  19 décembre 2015
Ce livre contient des Lettres du Père Noël que J.R.R. Tolkien a écrit à ses enfants entre 1920 et 1944.
Il fallait y penser ! Le concept en lui-même à de quoi faire sourire, et/ou donner des idées à certains parents, mais le fait qu'elles aient été écrites pas Tolkien prend une tout autre dimension !
Au fil des lettres on voit que Le Père Noël et son complice l'Ours Polaire, en plus de leurs aventures causées par la maladresse de l'animal, sont menacés par des gobelins. On peut ainsi voir dans ces petites lettres l'évolution de la genèse de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec les thèmes qui sont développés dans l’immense œuvre de Tolkien (l'amitié, l'humour, les chants...). Et à partir de 1939, on voit la Seconde Guerre Mondiale qui s'invite dans la correspondance entre ce Tolkien Père Noël et ses enfants ; guerre qui a des répercussions jusqu'au Pôle Nord donc !
L'éditeur a eu la bonne idée de mettre des images des enveloppes, des lettres et des dessins que Tolkien incluait à ses lettres.
Il est vrai que ce livre n'est pas particulièrement extraordinaire, mais il présente un intérêt intellectuel et pédagogique indéniable : pour s'émerveiller de la naissance de l’œuvre de l'auteur, et pour voir comment avant toutes les théories pédagogiques abrutissantes, Tolkien a trouvé un moyen très ludique de développer l'imagination et l'émerveillement chez ses enfants.

SciFiUniverse   07 janvier 2013
Un cadeau idéal pour tous fans de Tolkien ou pour tout parent voulant garantir la magie de Noël dans leurs foyers.
JumaxJumax   11 décembre 2013
Maison de la Falaise,
Sommet du monde,
près du Pôle Nord
Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,

Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
MissSherlockMissSherlock   02 février 2015
L'Ours Polaire et moi avons été ravis de recevoir tant de belles lettres de vous et de vos animaux domestiques. Si vous pensez que nous ne les avons pas lues, vous vous trompez ; mais si vous trouvez que peu de vos demandes ont été satisfaites, ou en tout cas moins que d'autres fois, souvenez-vous qu'à Noël, cette année, il y a beaucoup de gens pauvres et affamés dans le monde.
J'ai dû (et mon Frère Vert aussi) rassembler de la nourriture, des jouets aussi, pour les enfants dont les pères, les mères et les amis ne peuvent rien leur offrir, parfois pas même un repas. Je sais que vos parents et vos amis ne vous oublieront pas.

(1931)
Chrisdu26Chrisdu26   29 novembre 2012
L'ours polaire va assez bien et est relativement sage-(bien qu'on ne sache jamais ce qu'il va faire quand débute le remue-ménage de Noël).
Envoyez mes affectueuses pensées à John.
Votre affectueux
Père Nicolas Noël

Suis content que Père Noël se soie réveillé. il a dormi presque tout cet été où il a fait si chaud. J'espère qu'on ora de la neige. ma fourrure est assez jaune.

Baisers Ours Polaire :)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 décembre 2014
Le Père Noël finit par engager un Elfe nommé Ilbereth comme secrétaire. Dans les dernières lettres, les Elfes jouent un rôle important dans la défense de la maison et des caves du Père Noël contre les attaques des Gobelins.

(Introduction)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 décembre 2014
Pôle Nord
Veille de Noël 1923

Mon cher John,

Il fait froid aujourd'hui et ma main tremble beaucoup - je vais avoir dix-neuf cent vingt-quatre, non ! vingt-sept ans ! le jour de Noël - c'est bien plus que ton arrière-grand-père, donc je ne peux pas empêcher le stylo de trembloter, (…).