Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce livre contient des Lettres du Père Noël que J.R.R. Tolkien a écrit à ses enfants entre 1920 et 1944.

Il fallait y penser ! Le concept en lui-même à de quoi faire sourire, et/ou donner des idées à certains parents, mais le fait qu'elles aient été écrites pas Tolkien prend une tout autre dimension !
Au fil des lettres on voit que Le Père Noël et son complice l'Ours Polaire, en plus de leurs aventures causées par la maladresse de l'animal, sont menacés par des gobelins. On peut ainsi voir dans ces petites lettres l'évolution de la genèse de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec les thèmes qui sont développés dans l’immense œuvre de Tolkien (l'amitié, l'humour, les chants...). Et à partir de 1939, on voit la Seconde Guerre Mondiale qui s'invite dans la correspondance entre ce Tolkien Père Noël et ses enfants ; guerre qui a des répercussions jusqu'au Pôle Nord donc !

L'éditeur a eu la bonne idée de mettre des images des enveloppes, des lettres et des dessins que Tolkien incluait à ses lettres.

Il est vrai que ce livre n'est pas particulièrement extraordinaire, mais il présente un intérêt intellectuel et pédagogique indéniable : pour s'émerveiller de la naissance de l’œuvre de l'auteur, et pour voir comment avant toutes les théories pédagogiques abrutissantes, Tolkien a trouvé un moyen très ludique de développer l'imagination et l'émerveillement chez ses enfants.