Critique de Wakizashi

Des millénaires de traditions mystiques nous contemplent, faisant l'objet d'un corpus fabuleux, mais nos sociétés pressées les ont oubliées, ou ne veulent pas les voir. Parmi ces vérités profondes, la principale est peut-être qu'il est possible de vivre dans un autre état de conscience ; un état de pureté, de joie, de sérénité où "tout est honoré, mais rien n'a d'importance". La quintessence de la sagesse, de la liberté... de l'amour. Tous les superlatifs du monde ne peuvent de toute façon pas rendre compte de la puissance de cet indicible. Ce qui est étrange à notre époque tumultueuse, c'est que cette information capitale soit inconnue du plus grand nombre... quelque part, c'est pourtant la "chose" la plus importante dans la vie, ce que tout le monde cherche sans forcément le savoir.

De tous temps, des êtres humains ont connu cet état de conscience que l'on appelle communément "éveil", ou "illumination". Et ils ont témoigné, enseigné. On a parfois même bâti des religions sur leur enseignement. Eckhart Tolle est l'un d'eux, ce que l'on peut appeler un maître de sagesse, ou un enseignant spirituel. Ce livre est son témoignage, son enseignement.

Il ne s'agit évidemment pas ici de commenter les qualités littéraires de ce livre, ce serait hors-sujet. Il s'agit simplement de ressentir la vibration de sagesse, le champ de présence, que contient et que transmet ce texte, qui comme tous les textes spirituels authentiques, émanent d'une conscience libérée.