ISBN : 2920987461
Éditeur : Ariane (18/11/2000)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 369 notes)
Ce livre nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c'est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent.

Critiques, Analyses & Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Lezart
23 février 2013
J'ai découvert ce livre il y a un an et demi et je suis en train de le lire pour la huitième fois! Je surligne même certains passages pour tenter d'en faire une synthèse parce que la lecture du livre entier me prend trop de temps! Pourquoi le lire autant? PArce que je constate à chaque lecture à quel point je suis loin de l'instant présent, et ce, de mille et une manières différentes.
Je n'ai jamais trouvé aucun livre qui me fasse un tel effet. C'est LE livre qui es t en train de changer ma vie! Il lève le voile sur mon inconscience et du coup m'incite à la pratique la plus pointue qui soit.
Une chose est sûre, comme le martèle son auteur : il se peut que vous appréhendiez quelque peu l'état de présence en lisant mais c'est surtout la compréhension des mécanismes de l'inconscience qui est mis à jour dans votre esprit.
Du coup, c'est surtout votre mental qui est à l'oeuvre et tous ces dysfonctionnements avec.
La présence c'est autre chose, parfaitement indicible, et que seule la mise en pratique à tous les instants de notre vie peut apporter.
Tous les gens que je connais qui ont lu ce livre l'ont soit rejeté; soit lu, apprécié et oublié; soit lu, pas apprécié et oublié évidemment.
Personne, ne m'a vraiment parlé d'une tentative d'essayer le livre une fois le livre refermé.
Pour moi, ce n'est même pas un livre.
Sylvain
Lune
23 août 2012
Habituée à la lecture de Jiddu Krishnamurti, l'entrée dans ce livre m'a quelque peu dérangée. J'y ai retrouvé les paroles du sage anglo-indien. Au fur et à mesure, un mélange de sagesses venues du fond des âges, venues d'Extrême-Orient m'a sauté aux yeux et m'a donné l'impression d'un brassage "modernisé" du connu répété par tant d'autres esprits du monde de la spiritualité.
Ce qui m'a dérangée, ce sont les : "essayez", "vous devriez"... trop directifs pour mon goût personnel. Un éveil à la compréhension certes mais aucune clef, qu'elle soit de l'ordre de la méditation, de la respiration ou autres, n'apportera jamais aucune solution.
Chaque époque amène l'attente et l'écoute d'une voix spirituelle. Elle ne fait pas de tort, permet de se re/positionner dans une écoute personnelle plus riche tant qu'elle ne part pas dans des dérives...
Surtout toujours conserver un libre-arbitre et ne pas se contenter de suivre, avoir comme disait Krishnamurti "une parole habitée". Oui à la réflexion émanant de soi, non à toute pratique qui n'est que reproduire.
En conclusion, j'aurais préféré lire l'histoire personnelle de l'auteur que lire ce qui a déjà été (et mieux) dit.
Horizon_du_plomb
09 août 2016
Un cadeau que je n'aurais sans doute jamais acheté mais que j'ai lu de façon curieuse, ouverte malheureusement …
Ce livre est un agrégat de répétitions assommantes, enseignements déjà donnés, références croisées où on va manger à tous les râteliers pour se légitimer, phrases quasi ésotériques qui sortent de nulle part dans une argumentation assez limpide. Le langage y est celui du maître spirituel mais quand on se veut gardien du tout on se retrouve sans rien.
Exemples des phrases « gourous » classiques du livre de développement personnel qui se vend comme des petits pains dans le rayon de votre librairie:
« Il s'agit d'un saut quantique dans l'évolution de la conscience et de notre seule chance de survie en tant que race » (remarquez: « saut quantique » alors que que cet état est déjà accessible, là dans le présent selon l'auteur lui même [bref que le concept de travail physique en soi est un leurre], « seule » comme jugement de type Pythie, « race » en tant que concept englobant alors que ce qui se définit humain peut être multiple [On pense aux théories des anthropologues sur les peuples primitifs])
« Et comme Jésus l'a dit vous devenez un rameau coupé de la vigne » Phrase typique sortie de nulle part qu'on peut toujours lier d'une manière ou d'une autre à une problématique et qui semble légitimer un message juste parce qu'elle fait appel à un référent intégré (et souvent lourd de sens) « Jésus » tout en légitimant ce dernier par effet de rétroaction.
« Cette présence génère en vous un champs d'énergie vibratoire élevée. Aucune inconscience, négativité, désordre ou violence entrant dans ce champs ne peut y survivre, pas plus que l'obscurité ne peut résister à la lumière. » Faut-il rappeler à monsieur Eckhart grand manitou des champs qui nous conseille d'utiliser quand même notre mental comme un outil (ouf) et pas une fin égocentrique que l'obscurité est en fait l'absence de lumière, photons ? N'oubliez pas non plus l'électricité statique du corps avant de parler d'énergie intérieure en harmonie avec des fréquences élevées, de fourmillements révélateurs sur l'état du corps , …
« Aucune civilisation n'a jamais généré autant de laideur. » Point final d'un chapitre sur un jugement (qu'il conseille d'éviter) digne des meilleures eschatologies.
Et ainsi de suite …
En soi, l'imposture se signe rien que par les « références » bibliographiques: simplement 3 liens (comparez avec sa biographie, toute à l'affirmation de légitimité, et le passage obligé de la crise existentielle formatrice, on peut d'ailleurs y voir une étrange convergence avec le destin de Mathieu Ricard) comme si l'auteur lui même avait peur de renvoyer vers d'autres sources ou études sur le bien-être (qui s'étendent sur des millénaires rien qu'avec le Bouddhisme) mais dans un dernier doute se donne une légitimité de références qui ne portera pas conséquence sur son enseignement. Il aurait pu s'en passer.
« Existe t'il des preuves scientifiques de cela ? Essayez et vous en serez la preuve. »
(Dans un chapitre intitulé modestement: comment ralentir le vieillissement)
Comme ces rhétoriques sont en soi des discours qui abattent les barrières et les défenses donc la porte ouverte à tous les abus que l'on sait, je pense naïvement que chacun devra garder l'instant de la critique présent, comme on dégaine le sabre dans l'instant sans voir un quelconque ennemi ou une quelconque menace. On oublie trop souvent que la critique libre équivaut aussi à ouvrir le spectre des possibles et donc la totalité, voir par delà sans recherche de plan.
Le chemin est personnel mais il amplifie un territoire global où se croisent bien des foulées. Pour celui qui veut du non ésotérique-religieux, percevoir mieux le processus du présent, de la paix intérieure ou du bonheur dans un enseignement très facilement compréhensible et qui ne remplace pas la pratique, je conseille deux références largement reconnues:
Jon Kabat Zinn: « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness »
Mihaly Csikszentmihalyi: « Vivre la psychologie du Bonheur. »
Je mets deux étoiles et pas une parce que l'importance du moment présent en tant que seule réelle richesse reste une vérité première supérieure à toute fiction et que tous les chemins qui y mènent sont essentiels à notre époque.
Tatooa
12 juin 2013
Je pense que ceux qui cherchent ne trouvent pas tous de la même façon, ni dans les mêmes choses (ou livres).
Après, que ce qu'il dit nous parle ou pas, cela dépend de la sensibilité de chacun. de toute façon, tout cela rejoint ce que disent pas mal d'autres "maîtres" contemporains comme Krishnamurti, Ma Ananda Mayi, Buddha, etc... qui me paraissent davantage dignes de confiance. Je ne peux m'empêcher, chez les "maîtres" occidentaux, de soupçonner l'appât du gain et du bien-être surtout pour leur pomme, en fait. Je sais qu'on me traite de parano mais je m'en fiche, cela m'a plus souvent servi que desservi, je continuerai donc à préférer d'abord me méfier, plutôt que d'adopter sans la moindre réflexion...
A noter : je n'ai détecté dans ce livre rien de malsain, c'est déjà ça... En réponse au com' de Centrino, effectivement c'est une lecture plutôt agréable, même si tous ces bons conseils ne sont jamais faciles à mettre en pratique. Par ailleurs je pense qu'à part aller vivre en ermite dans une grotte au fin fond de nulle part, il est très difficile de se "détacher" d'un certain nombre de choses (ego y compris, mais cela, dans les dialogues avec l'Ange (ma bible, je le répète), il y est dit que c'est un comportement idiot, et que l'ego doit "servir", et non être annihilé, rejoignant également Jung sur ce point, mon "père des psys" préféré...)
Enfin bref vous l'aurez compris, je n'adhère pas à tout ce qu'il y a dans ce genre de bouquin, très loin de là...
Kid
11 septembre 2017
En avançant dans son cheminement, on se rend bien compte qu'une personne a besoin d'avancer sur trois plans : physique (énergétique), psychologique (conscience) et spirituel (élévation).
Travail sur le corps, le bien-être physique, la santé mais aussi travail sur la résolution des problèmes de l'enfance, l'analyse des épreuves rencontrées, la communication avec les autres.
La spiritualité est importante pour se relier à l'énergie de l'univers, à la nature qui nous environne. L'idée serait donc de se mettre au service des autres, en dehors de l'ego, dans la réalisation de soi.
Tolle nous rappelle que la pureté de l'instant est faite de l'absence du temps et c'est essentiel.
Citations & extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm06 juillet 2013
Observez n'importe quelle plante ou n'importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu'est l'acceptation, l'ouverture totale au présent, l'Etre. Laissez-lui vous enseigner l'intégrité, c'est-à-dire comment ne faire qu'un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème.
J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seukl fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.
DanieljeanDanieljean01 août 2015
Jusqu’à l’âge de treize ans, j’ai vécu dans un état presque continuel d’anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd’hui, j’ai l’impression de parler d’une vie passée ou de la vie de quelqu’un d’autre.

Une nuit, peu après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m’était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-ci c’était plus intense que cela ne l’avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d’un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c’était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère ? Pourquoi poursuivre cette lutte ? En moi, je sentais qu’un profond désir d’annihilation, de ne plus exister, prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.

« Je ne peux plus vivre avec moi-même. » Cette pensée me revenait sans cesse à l’esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. « Suis-je un ou deux ? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c’est qu’il doit y avoir deux moi : le “je” et le “moi” avec qui le “je” ne peut pas vivre ». « Peut-être qu’un seul des deux est réel, pensai-je. »

Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J’étais totalement conscient, mais il n’y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis, je me sentis aspiré par ce qui me sembla être un vortex d’énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il s’accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J’entendis les mots « ne résiste à rien », comme s’ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J’avais l’impression que ce vide était en moi plutôt qu’à l’extérieur. Soudain, toute peur s’évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n’ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

Puis les pépiements d’un oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n’avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières encore closes, ce son prit la forme d’un précieux diamant. Oui, si un diamant pouvait émettre un son, c’est ce à quoi il ressemblerait. J’ouvris les yeux. Les premières lueurs de l’aube fusaient à travers les rideaux. Sans l’intermédiaire d’aucune pensée, je sentis, je sus, que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux était l’amour lui-même. Les larmes me montèrent aux yeux. Je me levai et me mis à marcher dans la pièce. Je la reconnus et, pourtant, je sus que je ne l’avais jamais vraiment vue auparavant. Tout était frais et comme neuf, un peu comme si tout venait d’être mis au monde. Je ramassai quelques objets, un crayon, une bouteille vide, et m’émerveillai devant la beauté et la vitalité de tout ce qui se trouvait autour de moi. Ce jour-là, je déambulai dans la ville, totalement fasciné par le miracle de la vie sur terre, comme si je venais de venir au monde.
Adama_MAdama_M11 mars 2016
Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur. Il n'y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n'existe pas. C'est un ectoplasme mental. Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d'appréhender l'instant présent. Prenez conscience de votre respiration. Sentez le mouvement de l'air qui entre et sort de vos poumons. Ressentez le champ énergétique en vous. Tout ce que vous aurez jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c'est cet instant. Alors que vous ne pouvez pas le faire dans le cas de projections mentales imaginaires. Demandez-vous quel “problème” vous avez à l'instant, et non celui que vous aurez l'an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu'est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n'avez pas à le faire. La réponse, la force, l'action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après.
frany13frany1327 juillet 2011
La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.
DanieljeanDanieljean07 octobre 2015
Dans un certain sens, l'état de présence peut se comparer à l'attente. Jésus a eu recours à cette métaphore de l'attente dans quelques-unes de ses paraboles. Il ne s'agit pas de la sorte d'attente ennuyeuse ou agitée qui est une négation du présent. Il ne s'agit pas non plus de l'attente où l'attention est fixée sur un point du futur et où le présent est perçu comme un obstacle indésirable qui vous empêche d'obtenir ce que vous voulez. Il existe une autre sorte d'attente dont la qualité est très différente et qui exige de votre part une vigilance totale. Quelque chose pourrait se manifester à n'importe quel moment, et si vous n'êtes pas totalement éveillé, totalement immobile, vous passerez à coté. C'est de cette sorte d'attente dont Jésus parle. Dans cet état, toute votre attention se trouve dans le présent. Il n'en reste rien pour rêvasser, penser, se souvenir et anticiper l'avenir. Il n'y a aucune tension ni aucune peur : seulement une présence vigilante. Vous êtes présent à tout votre être, à chaque cellule de votre corps. Dans cet état, le "vous" qui a un passé et un futur, la personnalité si vous voulez, n'est quasiment plus là. Et pourtant, rien de significatif n'est perdu. Vous êtes encore essentiellement vous-même. En fait, vous êtes plus totalement vous-même que vous ne l'avez jamais été, ou plutôt ce n'est que dans le "maintenant" que vous êtes véritablement vous-même.