Critique de CathyBorie

Je me suis régalée tout autant qu'avec les deux premiers livres publiés d'Estelle Tolliac : Noir de Lune et Bleu de Lune, lauréats du Prix 20 Minutes. Cette Quinte Geste nous conte en 5 histoires les aventures qui ont conduit Lune de Guernanor là où nous l'avions rencontrée dans ces précédents ouvrages. On y retrouve avec grand plaisir l'écriture riche et maîtrisée de l'autrice, son univers à la fois fantastique et très proche de notre humanité imparfaite, ses personnages hauts en couleurs et leurs destins pleins de drames et d'aventures, et son imaginaire puissant et foisonnant qui nous emporte dans un voyage passionnant dont nous ne nous lassons pas. Les pages se tournent toutes seules tant on est pris par le récit, et un de ses atouts, et non le moindre, est la place importante occupée par des figures féminines, ainsi que des interrogations sous-jacentes sur le genre, ceci donnant à cette épopée une dimension très contemporaine et assez rare dans ce style de littérature. Un excellent moment de lecture que je conseille même à ceux qui ne sont pas forcément amateurs de ce genre littéraire... mais qui pourraient en tous cas devenir comme moi des fans d'Estelle Tolliac !