Critique de Lire-une-passion

Lire un livre avec des monstres nounous, autant dire que c'est assez intriguant pour que je veuille découvrir ce qui se cache derrière. Et autant dire que j'ai adoré, et que j'ai dévoré ce premier opus. J'ai ri et j'ai trouvé l'histoire vraiment originale.

Que diriez-vous si vos parents étaient absents et que vous étiez gardés par un... Monstre nounou? Et qu'en plus de cela, ce monstre semble intelligent et plutôt gentil. Eh bien c'est ce qui arrive à Halley, Koby et Mimi. Trois frère et soeurs à des âges différents, qui vont vivre une aventure assez particulière et passer des vacances pas comme les autres...

Comme très peu de romans qui réussissent à le faire, j'ai su dès les premiers lignes que j'allais adorer ma lecture et que je risquais de la dévorer (sans jeu de mots !). Et je n'ai pas eu tort. Voilà un livre jeunesse qui fait du bien au moral, qui nous fait passer de bons moments de lecture et qui nous offre une histoire très originale et bien menée.

Mais je dois dire que ce qui fait de ce roman un récit intéressant, c'est certes l'intrigue, mais surtout les personnages. Car je peux vous dire qu'ils ont leur propre personnalité et ça donne un cocktail détonnant !

Nous avons d'abord Koby, le seul garçon de la fratrie. C'est celui qui s'intéresse à tout, surtout aux livres. Quand il veut une explication, il ouvre un bouquin, pensant y trouver une explication censée. Alors, lorsque leur monstre nounou débarque, il a du mal à y croire et surtout, à y faire des recherches. Et pourtant...

Ensuite vient Halley, la seconde. Fan de foot, c'est un peu un garçon manqué et surtout dotée d'un caractère de cochon. Elle n'est jamais d'accord avec personne, très indépendante, elle a ses propres idéaux. Et surtout, elle n'est pas trop contente que sa vie soit bouleversée ainsi.

Et pour finir, nous avons Mimi. La plus jeune, mais pas la plus timide, bien au contraire ! C'est un peu le rayon de soleil de cette histoire. Elle a cette innocence qu'ont tous les petits. Elle est aussi certaine de tout ce qu'elle explique, avec cette assurance qui caractérise une nouvelle fois les petits. Pour elle, tout a une explication censée, et c'est elle qui a toutes les réponses. Dit comme ça, elle peut paraître chiante à souhait, mais c'est tout le contraire ! Je me suis beaucoup attachée à elle, et elle m'a beaucoup fait rire.

En dehors des personnages, je dois dire aussi que l'intrigue a son côté mystérieux. Bien que je ne savais pas trop où allait l'auteure avec ce premier tome, que j'avais l'impression qu'elle posait plus ses idées qu'autre chose, je dois dire qu'elle m'a bien eue, parce que contrairement à ce que je pensais, l'intrigue tient la route et j'ai été surprise à plusieurs occasions.

Ce premier tome est un tome introductif, le temps que l'auteure mette tout en place, qu'elle nous explique son univers, une bonne partie du roman est déjà passée. Mais ne vous inquiétez pas: nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! En plus de cela, le roman est agrémenté de dessins plutôt sympathiques et qui permettent de mettre des images sur le texte. Et je dois dire que j'ai eu un certain coup de coeur pour le monstre nounou qui s'occupe des trois enfants... Il ne paraît pas très accessible au premier abord mais en fait...​

​En résumé, voici un premier tome qui m'a totalement convaincue et m'a fait connaître un univers vraiment très chouette. Des personnages atypiques, surtout la petite Mimi qui est très attachante et un monstre nounou qui ne parle pas, mais qui en devient très attachant ! Les dessins qui accompagnent le récit apportent également une certaine intensité, qui permet de s'immerger encore plus dans cette aventure. Une série que je ne peux que conseiller... Aux plus petits, comme aux plus grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..