Critique de LuoJi

C'est un recueil d'articles de presse, organisé en saison et en mois, chacun annoncé par un haiku. Une sélection des meilleures histoires parues dans l'intimité, magazine par courriel lancé en mars 2019 sur le thème de : "toutes les vies comptent".
Joli livre illustré avec des dessins noirs, blancs et bleus.
Très agréable à lire car chaque anecdote ou réflexion sur un fait de société a un format allant de 2 lignes à 19 pages et va à l'essentiel. Les histoires personnelles ne font pas toujours mouche, mais certaines sont bouleversantes (le mauvais colis qui arrive aux rescapées du camp de concentration) d'autres amusantes (les 84 millions de chaussettes perdues chaque mois au Royaume-Uni).
L'alternance profondeur/ légèreté et celle entre la petite histoire et la grande permettent de ne pas se lasser et évite l'effet liste. Les sujets choisis sont d'intérêt inégal mais l'ensemble est charmant, érudit, chargé de savoirs inutiles, et donne le sourire. C'est donc une jolie réussite, en toute humilité.