Critique de PatriceG

Sophie la grande dame.

En plus c'était une artiste, elle écrivait très bien, était cultivée, jouait aussi bien du piano et faisait de très jolies photos. On ne peut pas dire que c'était son passe-temps favori, elle en faisait tellement, et jamais rien qui ne pût déplaire à son mari célèbre.

On a raconté beaucoup de choses sur ce couple légendaire et pas toujours à leur avantage, mais qui renseignait si ce n'était pas eux-mêmes, alors ayons un peu de pudeur. Beaucoup de choses étaient de la littérature. En tout cas pour l'histoire de la Sonate à Kreutzer qui est un peu le point d'orgue de ce point de vue, il ne faut jamais perdre de vue que Tolstoï était avant tout un littéraire et que beaucoup de choses constatées autour de lui étaient des prétextes ou servaient de matériaux à ses fictions. l'inspiration de Tolstoï qui venait de la vie autour de lui , il l'illustrait dans ses écrits et ainsi il apportait de la vraisemblance à ses romans et l'imagination faisait le reste

Tolstoï a eu beaucoup de chance de tomber sur elle, c'était la femme qui lui fallait je pense pour calmer ses ardeurs et gérer ses propres affaires qu'il accomplissait avec plus ou moins de constance. Il ne s'est pas toujours bien comporté avec elle sur la fin et même un peu avant. C'est un des regrets qu'on peut avoir pour la brave Sophie qui a tellement contribué à la réussite littéraire de son mari et qui s'est vraiment toujours comportée comme une grande dame !..