Critique de Tage

Tage
07 septembre 2019
Pour moi ce livre, cette nouvelle est écrite avec des mots simples et clairs. Cependant j’ai l’impression que d’un côté l’auteur ajoutait parfois des « chapitres » futiles, comme pour combler une histoire creuse. Juste pour ajouter des évènements qui n’étaient pas indispensable pour étoffer l’histoire au lieu d’aller à l’essentiel. Cependant, aussi contradictoire que cela puisse paraître, l’histoire manque parfois d’un peu de suspense (hormis en ce qui concerne la fin de l’histoire). Aussi, j’ai apprécié le fait que le héros ne dénigre jamais sa femme, qu’il l’aimer malgré ses fantasmes tournés vers la paysanne. L’auteur montre joliment la psychologie d’un être soumis à ses pulsions. Il n’a pas choisi la facilité en amenant le lecteur à « haïr » la femme qu’il a épousé pour l’’orienté à désirer la paysanne autant que le héros est visiblement amené à la désiré, c’est presque ; au contraire c’est presque l’inverse.
Quoi qu’il en soit, la fin du livre est une bonne surprise dans la mesure où l’on ne s’attend absolument pas à la mort du héros mais au contraire on s’attend à le voir succomber au charme de la paysanne. J’ai beaucoup aimé le fait que le héros ne trompe jamais sa femme. J’ai apprécié cette lutte interne qu’il mène contre lui même. J’ai apprécie sa fidélité, et que l’auteur ne cède pas à la facilité en faisant pécher le héros pour rendre l’histoire plus grisante. En effet, sa droiture envers son couple opposé à cette tentation (humaine) ma touché car je me suis reconnu dans cette anti-héros. Je dirai donc que ce livre est un jolie portrait des relations sentimentales ; romancé avec un dénouement intelligent. Qu’il se suicide est en soi une sorte de morale sous entendant qu’il est parfois plus juste de se punir lorsque l’on pêche au lieu de faire du mal aux autres pour son confort personnel. Cependant, j’admet que cette fin est cynique pour les plus fleurs bleues dans la mesure où il abandonne ceux qu’il aime ce qui est « égoïste ».