Critique de mh17

Les tourments de la chair
Eugène est un jeune homme sérieux, vertueux qui entend gérer sa vie comme son héritage avec rigueur et morale. Ceci dit il a des pulsions sexuelles. Son garde-chasse lui trouve alors une femme, mariée à un paysan du village voisin. Stepanida est une jeune femme plantureuse et délurée. Eugène ne se doute pas que sa famille lui prend l'argent qu'il lui donne. Lui-même se trouve des excuses pour ne pas penser qu'il commet un adultère. Et puis il fait connaissance de la douce Elise une blonde délicate à peine sortie du pensionnat. Au niveau moral, il décide qu'elle est parée de toutes les vertus. Et la charmante Elise décide qu'il sera le plus noble, le plus grand, le plus pur de tous les maris. Il l'épouse et pendant un an se comporte comme tel. Mais, la veille de la Pentecôte, alors que son épouse enceinte, entreprend le grand nettoyage de printemps, il revoit Stepanida, plus exactement son corps qui se balance, ses pieds nus, ses mollets blancs...Mon Dieu ! C'en est fini de lui !
J'ai trouvé la nouvelle un peu trop caricaturale à cause des deux femmes complètement opposées, le Diable et la Vierge. Mais nous avons une remarquable description des tourments d'Eugène, pris entre son obsession charnelle et son obsession de pureté, désir de possession et dégoût de lui-même. D'abord un peu benêt, un peu hypocrite, il devient de plus en plus insensé et fanatique.