Critique de RedIzaBzh

Je n'ai pas terminé ce livre, je vous dirai pourquoi.

D'abord, pour être honnête, j'admets bien volontiers que l'auteure en connaît un bout à propos de cette période, de l'Angleterre de Jane Austen, de sa famille, de son entourage particulièrement.

Mais franchement, je ne m'intéressais pas tant que ça aux gens qui l'entouraient à part sa proche famille, les gens qu'elle côtoyait régulièrement - et encore, quelques lignes à leur sujet auraient suffi, pas des biographies entières ! Et puis je m'en fiche de savoir si elle avait un buisson sous sa fenêtre, quelles fleurs il produisait (ou pas) et à combien de centimètres il se trouvait de ladite fenêtre, si vous voyez ce que je veux dire !

En fait, ce qui m'a surtout motivée à refermer ce livre sans l'avoir terminé et sans regrets, c'est que j'en ai eu plus qu'assez des approximations, des extrapolations, des "il se peut", "on peut en déduire que", "il est permis de penser que", "il est possible que" : je recherchais des faits ! Je sais qu'il ne reste pas grand-chose sur l'histoire de Jane, qu'elle avait demandé à Cassandra de brûler sa correspondance et ainsi de suite. Mais je ne désirais pas lire un bouquin qui se contente d'essayer de deviner ce qui aurait pu se passer dans sa tête, ce qu'elle aimait, ce qu'elle pensait. C'est quand même bien pratique une fois que la personne que l'on veut faire parler de cette manière est déjà morte !

Bref, ceci a mené à mon abandon ferme et définitif - j'ai un autre essai sur Jane Austen sur ma table basse, moins gros, mais je l'espère moins hasardeux.