Critique de Flaubauski

Une série d'attentats dans le monde du Voile, qui commencent à avoir des répercussions sur le reste du monde, parce qu'ils touchent des lieux clés plus ou moins isolés. Tia Morcese, après un repos forcé suite à ses premières aventures, doit reprendre du service plus tôt que prévu comme lieutenant de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, qui plus est lorsque son enquête devient personnelle, et qu'elle met en lumière un risque de profond bouleversement, éminemment chaotique, pour toutes et tous... Et Mona, sa jeune soeur, ne peut pas s'empêcher, comme à son habitude, de mener l'enquête, elle aussi, de son côté.

Personnellement, je n'ai pas lu le premier tome des aventures des soeurs Morcese, mais cela ne m'a pas du tout gênée : ce qu'il s'est passé auparavant, et qui aurait une incidence sur l'histoire, est distillé intelligemment au fil de ce second roman, sans trop en dire non plus.

L'on entre facilement dans cet univers, cohérent et bien construit, où les méta-humains, créatures légendaires de toutes les cultures et croyances du monde, sont réels, et côtoient, le plus discrètement possible, l'humanité. La plume d'Adrien Tomas, toujours aussi agréable à lire, ponctuée qui plus est de petits clins d'oeil rafraîchissants à des classiques de la fantasy ou du fantastique, et même à certaines de ses oeuvres, avec beaucoup d'autodérision, y est, aussi, pour quelque chose, de même que ses personnages, aux personnalités vivantes, variées, crédibles, tout à fait à même de plaire à des ados.

Je remercie les éditions Fleurus et NetGalley de m'en avoir permis la découverte. Je lirai avec plaisir, même si après coup, le premier tome, pour en savoir plus sur l'ensemble de l'intrigue, qui nous est juste esquissée dans le second, et je vais sûrement ajouter cette série aux lectures que je propose à mes collégiens en libre service dans ma salle.