Le Monde du Voile tome 2 sur 2
Editions Fleurus (15/09/2023)
4.46/5   64 notes
Retrouvez Tia Morcese et sa sœur Mona dans une nouvelle aventure dans le monde du Voile !

Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circ... >Voir plus
Que lire après L'affaire CircéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup aimé Les Dossiers du Voile, il était impossible de ne pas se jeter sur L'affaire Circé. J'avoue que j'attendais secrètement une suite car l'univers s'y prête totalement, mais sans réellement y croire. Alors bien entendu quand le roman a commencé à apparaître sur la toile, j'étais joie et bonheur.

Comme pour le premier tome, L'affaire Circé est pour moi une réussite. Je ne me souvenais pas vraiment de tous les éléments des Dossiers du Voile mais comme les deux intrigues sont liées, il y a des petits rappels qui permettent de titiller la mémoire, ce qui est une très bonne idée et qui ici d'ailleurs n'alourdit pas le récit (ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans). Nous retrouvons donc Tia et toute sa famille qui font face à une nouvelle menace... et cette fois-ci ce n'est pas seulement le Voile qui est en danger mais toute l'humanité. de quoi donner quelques petites palpitations.

Nous retrouvons l'alternance de chapitres que j'avais beaucoup aimé. Ce sont surtout Tia et Mona qui prennent les rênes, mais on voit aussi parfois d'autres personnages, voire même des méchants, et j'avoue qu'avec parcimonie, j'ai trouvé l'idée vraiment chouette. Comme à chaque fois avec ce procédé, cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus large et personnellement, j'adore ça.

Bien entendu, la famille de la Grande Enchanteresse de Paris est au centre de tout, et ici, j'ai trouvé que la fratrie est encore mieux "exploitée". Les Morcese tirent chacun leurs épingles du jeu, surtout Dina qui avait été un peu mise de côté dans le premier tome. Elle n'est pas le membre que je préfère dans la famille, mais la connaître un peu mieux était plutôt chouette, surtout qu'elle nous réserve pas mal de surprises. Tia et Mona sont égales à elle-même. Des héroïnes très différentes, mais carrément dans le genre que j'adore. Et pour le coup, la dynamique est encore meilleure.

L'intrigue nous permet aussi de découvrir pas mal de nouveaux personnages. de grands noms de différentes mythologies ou légendes et, le gros plus, qui concernent le monde entier. Là encore, j'adore. Aucune frontière, et donc un univers qui ne peut que s'agrandir et être de plus en plus intéressant pour les fans de la fantaisie. On ne s'ennuie d'ailleurs pas un instant. Avec tout ce qu'il se passe, les Morcese en bavant bien comme il faut, la pression est plus ou moins toujours là. Et le fait que le premier et deuxième tome soient liés était aussi une super idée. C'était un peu comme tirer doucement les fils d'une toile et voir les imbrications cachées petit à petit.

Franchement, L'affaire Circé a été un petit moment de lecture comme je les aime. J'ai trouvé juste deux petits défauts mais là encore qui s'oublient sans mal. le premier concerne la disparition d'un personnage. J'ai trouvé que l'attitude des proches n'étaient pas à la "hauteur" de l'événement. J'aurais été à leur place, j'aurais soulevé des montagnes sans relâche... et là, il y avait une passivité étrange ou bien un certain détachement. le second concerne la fin, ou tout du moins la dernière page. Très abrupte à mon goût, et là, franchement, s'il n'y a pas un tome trois, je serais mais alors très, très, très frustrée !

Mis à part cela, ce fut un plaisir de retrouver toute la petite famille Morcese ! Une famille du tonnerre qui ne cesse de m'étonner et que j'adore suivre. Je ne serais d'ailleurs pas contre une mise en avant de Dina, Edwin ou les jumeaux pour changer. Un récit dynamique, original, plein d'action, qui fait aussi sa part belle aux personnages et qui nous montre encore une fois que la fantaisie n'a pas de limite.
Et je quitte à regret la famille Morcese, si le premier opus Les dossiers du voile m'avait enthousiasmée, le deuxième L'affaire Circé ne démérite pas.
Adrien Tomas a employé les grands moyens, personnages de mythes et légendes ont leurs mots à dire et des secrets à révéler pour notre plus grande joie : Arthur et Avallon, Baba Yaga, Circé et ses descendantes, le retour des dragons, rien que çà !
Tia sa bonne humeur légendaire et ses manières expéditives sont de retour. Sa mère, la Grande Enchanteresse et de nombreux sorciers sont agressés. Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi ?
Chez les soeurs Morcese rien ne va plus, Dina doit assurer l'intérim, Félicité a disparu, Mona fidèle a ses habitudes enquête et se trouve en charge des jumeaux et de son frère toujours prêt à un mauvais coup.
Bref, une histoire qui verra les différents membres du voile se ressouder, des combats à couper le souffle, de la magie, des traquenards, des enlèvements et tout ça pour une très, très vieille histoire qui ne fait pas honneur à Arthur et Camelot.
Quel bon moment je viens de passer grâce à Adrien Tomas, son humour, sa plume facétieuse et son imagination débridée.
Merci aux éditions Fleurus pour cette lecture en avant première.
L'affaire Circé sort le 15 septembre 2023, n'oubliez pas.
#LaffaireCircé # NetGalleyFrance
Une nouvelle plongée dans l'univers envoûtant de Tia Morcese et Mona, ce second opus peut tout à fait être savouré indépendamment du premier volet déjà publié.

Paris se trouve en proie à des attentats qui menacent les communautés magiques. Tia, en tant que lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est en première ligne pour mener les enquêtes. Mais le destin la frappe de plein fouet lorsqu'elle apprend que sa mère est parmi les victimes. Dans un ultime échange, elle saisit une phrase énigmatique : « Circé agonisante »... Un mystère s'ouvre devant elle. Que cela peut-il bien signifier ?

Ce roman est un véritable plaisir, et j'ai particulièrement apprécié la possibilité de le lire ce tome indépendamment du premier. Dans certaines sagas, on peut parfois hésiter devant un volume, mais ici, le choix est offert.

Le rythme effréné de l'histoire captive, la plume de l'auteur est addictive et j'ai adoré les multiples points de vue qui s'entrelacent au fil des chapitres. Les personnages, eux, sont attachants, finement conçus, et l'auteur a su offrir une belle diversité. J'ai remarqué que dans ce roman, ils ne sont pas simplement bons ou mauvais, mais mélange d'ombres et de lumières. Et cela résonne avec la réalité, n'est-ce pas ? Nous ne sommes pas tout blanc après tout 😝 J'ai particulièrement adoré le tandem formé par Tia et son coéquipier (avec son adorable démon).

De plus, l'intrigue mystique est bien construite, une toile captivante qui pique la curiosité des lecteurs. Les rebondissements m'ont tenu en haleine, avide de découvrir comment tout allait se démêler. Pour les amateurs de ce genre littéraire, c'est une lecture qui vous comblera ! Les éléments du puzzle se révèlent progressivement aux lecteurs, en même temps qu'ils ouvrent la voie à de nouvelles révélations.

Et avec l'imaginaire foisonnant de l'auteur, il serait intéressant que d'autres romans sur les dossiers du voile viennent étoffer cet univers (après je dis ça... 😇).
Merci à Babélio et aux éditions Fleurus de m'avoir permis la lecture de ce bon roman fantastique .Les communautés magiques sont victimes d 'attentat sans qu'on ne sache pourquoi et dans quel dessein .La policière Tia Morcese mène l'enquête ,bientôt accompagnée d'un légiste habité par un démon dont elle n'a aucune confiance .Même la mère de Tia ,la Grande Enchanteresse va être attaquée et laissée pour morte .Qui a intérêt à déstabiliser le monde du Voile? A lire pour le découvrir .
A noter qu'avec le livre ,j'ai reçu un bracelet en obsidienne aux vertus protectrices .Encore merci aux éditions Fleurus pour cette jolie attention .
Une série d'attentats dans le monde du Voile, qui commencent à avoir des répercussions sur le reste du monde, parce qu'ils touchent des lieux clés plus ou moins isolés. Tia Morcese, après un repos forcé suite à ses premières aventures, doit reprendre du service plus tôt que prévu comme lieutenant de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, qui plus est lorsque son enquête devient personnelle, et qu'elle met en lumière un risque de profond bouleversement, éminemment chaotique, pour toutes et tous... Et Mona, sa jeune soeur, ne peut pas s'empêcher, comme à son habitude, de mener l'enquête, elle aussi, de son côté.

Personnellement, je n'ai pas lu le premier tome des aventures des soeurs Morcese, mais cela ne m'a pas du tout gênée : ce qu'il s'est passé auparavant, et qui aurait une incidence sur l'histoire, est distillé intelligemment au fil de ce second roman, sans trop en dire non plus.

L'on entre facilement dans cet univers, cohérent et bien construit, où les méta-humains, créatures légendaires de toutes les cultures et croyances du monde, sont réels, et côtoient, le plus discrètement possible, l'humanité. La plume d'Adrien Tomas, toujours aussi agréable à lire, ponctuée qui plus est de petits clins d'oeil rafraîchissants à des classiques de la fantasy ou du fantastique, et même à certaines de ses oeuvres, avec beaucoup d'autodérision, y est, aussi, pour quelque chose, de même que ses personnages, aux personnalités vivantes, variées, crédibles, tout à fait à même de plaire à des ados.

Je remercie les éditions Fleurus et NetGalley de m'en avoir permis la découverte. Je lirai avec plaisir, même si après coup, le premier tome, pour en savoir plus sur l'ensemble de l'intrigue, qui nous est juste esquissée dans le second, et je vais sûrement ajouter cette série aux lectures que je propose à mes collégiens en libre service dans ma salle.

Tia ne put retenir un gloussement. C'était peu de le dire : les druides et les nécromanciens étaient parfaitement incapables de s'encadrer. Les druides puisaient leur magie dans la terre, l'eau, la faune et la flore, et respectaient scrupuleusement les cycles de la vie et de la mort. Les nécromants, eux, s'en moquaient comme de leur premier sacrifice : ils tiraient sans vergogne les défunts du repos éternel pour leur arracher leurs secrets, et infusaient volontiers les corps de leurs ennemis de magie noire pour les animer comme des marionnettes.
_ Disparu ? Comment ça, disparu ?
_ Disparu comme volatilisé, absent, pouf, plus là. Vous voulez d'autres synonymes ?
Tia se força à inspirer longuement. La pulsion d'envoyer un coup de tête à son nouveau collègue se faisait de plus en plus impérieuse, mais elle y résista héroïquement. Elle ne voulait pas perdre les bienfaits de ses vacances dès le premier jour de boulot.
A la chute du Mur, en 1989, la vieille dame avait envisagé de repasser à l'Est. Mais elle avait jugé plus prudent d'attendre de voir comment évolueraient les choses. Aujourd'hui, elle était heureuse de ne pas s'être précipitée : elle aurait eu toutes les peines du monde à s'empêcher de bombarder le Kremlin de malédictions suppurantes.
_ Oui. Un démon ne donne jamais rien gratuitement. Même une information partielle. Sauf s'il a peur, et qu'il pense que partager ses connaissances avec vous peut le protéger.
Tia acquiesça en silence, réprimant un frisson glacé.
Qu'est-ce qui pouvait être assez dangereux pour effrayer un démon ?
- Tu as toujours été la plus réfléchie de tes frères et sœurs. La plus calme.
Mona grimaça. C'était sans doute vrai, mais vu la compétition, ça ne signifiait pas grand-chose. Un chihuahua sous amphétamine était plus calme que Tia, Edwin ou les jumeaux.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel