Critique de Lunalithe

Je me suis littéralement éclatée avec Les dossiers du voile, que j'ai lu d'un oeil parfois incrédule, tant les personnages sont grandioses, et les rebondissements ahurissants !

« Les maisons sorcières sont au bord de l'explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »
Dans le monde d'Adrien Tomas, notre société contemporaine côtoie sans le savoir celles des druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines. Et ce sont des officiers de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris qui doivent s'assurer que le monde du Voile reste bien caché aux yeux des mortels dont nous faisons partie. Tia Morcese est Lieutenant, et l'un des personnages de la famille Morcese que l'on va suivre. Je le dis de suite : je suis tombée follement amoureuse de ce personnage, une anti-héroïne tellement badass, avec un caractère épouvantable et une gouaille tout simplement jouissive. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est affublé d'une famille atypique (même pour le monde du voile), et qu'elle n'est pas trop famille-famille, sauf quand sa petite soeur, Mona, une apprentie sorcière, disparait ; elle tourne alors tigresse, pour notre plus grand bonheur. le reste de la fratrie n'est pas en reste, et l'on découvre, avec parfois incrédulité, des scènes tout simplement hilarantes, même dans les moments qui pourraient virer au tragique. L'auteur s'est clairement fait plaisir, et c'en est jouissif.

Il est intéressant de constater que cet ouvrage s'adresse aussi bien aux ados (il a été sélectionné au Prix Imaginales des Collégiens) avec la petite Mona à laquelle les plus jeunes pourront s'identifier, qu'aux moins jeunes qui s'identifieront à Tia (ou rêveront d'être aussi terrifiant qu'elle), et apprécieront la construction de l'ensemble. Les Dossiers du Voile saura ainsi parler à tous les lecteurs. le livre, assurément fantasy, suit toutefois l'enquête de Tia, et se pare des codes du polar, nous embarquant dans un véritable page-turner. Les révélations sont aux rendez-vous, et les surprises nombreuses !

Bref, un très agréable moment de lecture pour moi, à conseiller autant aux ados qu'aux adultes. en espérant revoir un jour la famille Morcese, qui aurait encore beaucoup d'aventures à nous faire découvrir !