J'ai un peu tardé avant de me plonger dans ce roman jeunesse mais cela n'en a peut-être rendu ma lecture que des plus agréables ayant vraiment passé un très sympathique moment à la lecture de ce dernier.

Ce roman a vraiment tout pour plaire en commençant par sa très belle couverture qui attire l'oeil. le contenu quant à lui n'est pas en reste, la plume d'Adrien Tomas est vraiment très agréable et le tout se laisse lire tout seul et permet de passer un excellent moment de détente.

J'ai trouvé le cadre de cette histoire vraiment sympa, ce Paris alternatif ou cohabite cacher aux yeux de tous les métas-humains : trolls, fées, dragons, vampires, loups-garous, et sorciers. Enfin, cohabitation est ici un bien grand mot tant les tensions sont grandes entre les différentes communautés qui ne s'apprécient guère entre elles. Tous ceux-ci donnent bien du travail à Tia Morcese Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces métas-humaines de Paris mais aussi l'ainé de la prestigieuse famille Morcese.

Une famille de mages que j'ai pris grand plaisir à découvrir tant ses membres sont différents et singuliers. J'ai beaucoup apprécié suivre tous ses personnages et notamment Tia et sa petite soeur Mona qui constitue le second personnage principal de ce très sympathique roman. On a dans ce roman une belle palette de personnage différent avec leur défaut et qualité respectif et suivre tout ce petit monde fut un vrai plaisir.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée, on ne s'ennuie pas un instant, Adrien Tomas mélangeant très habilement les genres entre fantasy et polar le tout va de rebondissement en rebondissement jusqu'à un final des plus satisfaisants. Je dois dire avoir beaucoup apprécié la fin et les réflexions que celles-ci suscitent.

Les dossiers du voile d'Adrien Tomas fut donc une excellente lecture que je ne peux que recommander. J'espère que l'auteur écrira une suite car c'est avec grand plaisir que je retournerais dans ce Paris alternatif passer un moment en compagnie des personnages fort sympathiques qu'a ici créé l'auteur.

Merci à NetGalley et à Fleurus de m'avoir permis de découvrir ce dernier. #LesdossiersduVoile #NetGalleyFrance
Un monde moderne mais où les humains vivent sans le savoir avec des trolls, des gnomes, des vampires, des fées, des mages ou des sorcières, voilà le concept de ce roman qui s'adresse à un public adolescent, mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes, car l'écriture n'est pas simpliste, l'intrigue est passionnante, les personnages sont bien travaillés et ce Paris particulier m'a beaucoup plu.
Bien sûr, ça m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui m'avait tant plu, mais ce roman n'en est pas pour autant une copie, il est très riche et j'ai été emballée par l'histoire autant que par l'ambiance.
Il sera question à la fois d'une série d'événements mystérieux et de meurtres, que devra résoudre Tia, une jeune policière spécialisée dans les crimes et délits commis par des créatures non-humaines, mais aussi de la vie quotidienne d'une adolescente de 15 ans, Mona, la jeune soeur de Tia.
J'ai bien aimé suivre ces deux héroïnes, qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.
L'univers et les liens entre les différentes créatures magiques est abondamment décrit et j'ai hâte de lire une suite, car le roman avait un goût de « trop peu ».
Comme beaucoup, j'ai d'abord était charmée par la couverture Des dossiers du voile. Puis, j'ai vu que c'était un roman d'Adrien Tomas, que la maison d'édition était Fleurus donc pour une cible jeunesse, le résumé était super alléchant et les avis que j'avais pu en lire très positifs… alors impossible de passer à côté. Sans trop de surprise, j'ai adoré et cette lecture a égayé mon début d'année.

J'ai tout de suite retrouvé ce qui m'avait plu avec Engrenages et sortilèges. Des personnages forts et vrais, une histoire prenante, de la fantaisie à gogo, un monde tout en nuances et des héros qui prennent le temps de réfléchir. On découvre un monde où vampires, fées, loups-garous, sorcières et compagnie vivent cachés des humains et pas forcément dans une parfaite harmonie. Si bien que lorsque les clans commencent à se mettre sur le nez, la situation risque rapidement de devenir explosive et de dévoiler à tous leur existence.

L'immersion est rapide et sans accro. Grâce aux deux soeurs Morcèse que nous suivons, Tia et Mona, nous découvrons un monde haut en couleur, magique mais aussi mortel. La nuance est toujours présente et Adrien Tomas ne joue pas sur le côté féérique des contes pour enfants. Non, ici la société du Voile n'est pas édulcorée et j'adore. La différence d'âge des deux soeurs fait aussi que nous avons des visions différentes. Tia est dans les forces de l'ordre, pas vraiment adepte de la magie malgré sa famille de sorciers, pleine de vie, fonceuse et intrépide. Mona est une adolescente qui assume totalement qui elle est et qui a un regard neuf sur ce qui l'entoure. Elle n'est pas encore passée dans l'acception de son monde. J'entends par là qu'elle se rend compte de ce qui ne tourne pas rond, et elle a cette étincelle d'envie de changement qui apparait doucement au fil de l'histoire. Et voir les deux soeurs nous montrer ce monde sous différentes coutures c'était déjà en soit une jolie réussite.

Et puis, bien sûr, il y a ces mystérieuses agressions. Des événements étranges qui ne semblent pas être ce qu'ils paraissent au premier coup d'oeil. On sent que quelque chose se trame, mais Tia a tellement la tête sous l'eau qu'il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter la pression qui monte sur elle. Mona nous offre une enquête plus soft (à son niveau d'ado bien entendu) mais qui complète vraiment bien celle de son aînée. Et puis encore une fois avoir une adulte et une ado comme héroïne donne clairement une dynamique super intéressante.

Si l'enquête prend une bonne place dans l'intrigue, j'ai grandement apprécié que Les dossiers du voile soient aussi une histoire de famille. Les Morcèse sont juste géniaux. Une famille aussi cinglée qu'attachante. Des personnalités et des caractères variés qui donnent un vrai coup de peps. J'aurais aimé apprendre à connaître maman Morcèse un peu plus, je l'avoue, malgré son côté dragon. D'ailleurs en parlant de dragon… les autres personnages que l'on rencontre ne sont pas moins intéressants (à part les méchants… vilains méchants !). Chacun laisse son empreinte, même si son apparition est brève. Ce qui n'est pas évident en soi surtout avec autant de protagonistes.

Il y a cependant un seul petit défaut que je reproche à l'histoire. Ses méchants, un petit trop manichéens et les coupables qui au final étaient peut-être trop facile à découvrir. Quasiment jusqu'à la fin, même si de nombreux indices étaient là, je me disais que ce ne pouvait pas être eux, car j'avais eu des soupçons beaucoup trop tôt dans le récit. Malgré tout, Adrien Tomas leur donne assez de relief et surtout des raisons plausibles quant à leurs comportements, donc cela ne gâche en rien l'épique aventure des soeurs Morcèse.

Les dossiers du voile est donc une totale réussite pour moi. J'espère franchement qu'une suite est prévue, car j'aimerai bien savoir ce que le nouveau duo que l'on apprend à connaître sur la fin pourrait donner. Et puis qui ne voudrait pas d'autres aventures des Morcèse, franchement ?

Après Vaisseau d'Arcane avec lequel j'ai eu du mal, je suis contente de découvrir un autre roman d'Adrien Tomas qui me plait. Je pense que je vais rester dans ses oeuvres plus jeunesses pour la suite car elles ne m'ont pas déçue jusque présent. Si vous voulez un roman d'urban fantasy avec une enquête prenante, des personnages attachants, une ambiance fébrile, ne cherchez pas plus loin. Soulevez le Voile !
Les dossiers du voile d'Adrien Tomas contient tout ce que j'aime dans un livre pour adolescents : humour, action, fantastique, réflexion.
Derrière le voile se cachent des mages, des vampires, des loups-garous, des elfes , des fées, des djinns, la panoplie complète pour les habitués de ce genre d'univers. Tout ce petit monde a ses lois et ses hors-la-loi et vit le plus discrètement à l'abri des humains . En cas de débordements, des mentalistes effacent vos souvenirs.
Il existe quelques policiers chargés de faire régner l'ordre parmi eux se trouve Tia Morcese, fille de la Grande Enchanteresse, qui par défi a renoncé à la magie, en se tatouant des glyphes secrètes sur son anatomie.
En ce moment c'est le chaos quelque chose cloche. Qui est à la tête de toutes les attaques, qui enlève des membres de chaque famille et pourquoi ? L'ennemi est-il à l'intérieur où à l'extérieur du voile ?
Tia aura fort à faire pour mener son enquête et protéger son immense fratrie mais elle ne manquera.
Adrien Tomas dont c'est le premier roman que je lis m'a emmené dans une histoire très agréable à lire. Grâce à lui je me suis évadée dans un univers bien ficelé avec beaucoup d'humour et j'espère qu'il ne suivra pas le conseil de sa maman d'écrire des livres plus réalistes car il manquerait beaucoup à ses lecteurs.
Merci aux éditions Fleurus et désolée pour le retard.
#Les dossiers du voile#NetGalleyFrance
J'ai été pas mal déçue à la fin de ce livre. Il est bien écrit, il se lit facilement, les descriptions des méta-humains et de leurs particularités bien amenées, bref tout était là pour faire une bonne histoire fantastique.

Le problème est qu'il n'y a aucune magie, aucune démonstration de leur pouvoir et que ça ressemble plus à une guerre de territoires entre clans et factions ou gangs, en marge des humains qui en sont pourtant souvent les victimes.

A part les deux soeurs, j'ai trouvé les personnages peu travaillés et je ne me suis attaché qu'à Mona. Les intrigues sont un peu précipitées et trop rapidement résolues, un sentiment d'inachevé ou d'inexploré ! Tout est trop rapide.

Mais on sait maintenant pourquoi le trésor des Templiers est introuvable !

La couverture est très jolie, elle donne envie de lire le livre et même si ça s'adresse à un public adolescent il manque le côté magique qu'on serait en droit d'attendre d'un tel sujet.

#lesdossiersduvoile #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
J'apprécie particulièrement cet auteur Français de Fantaisie mêlé de Steampunk . Original, vif même si bien sûr il prend parti pour un des clans de ses romans , il conserve une vision objective de ses récits , rien n ' est tout blanc ou tout noir et les "méchants " n ont pas tort su tout . vu le nombre de commentaires sur ce bouquin ados/ jeune adultes mon ch'ti billet ne va pas bouleverser la popularité .de l 'oeuvre , mais dans l 'océan des auteurs anglos- saxons notre compatriote qui n 'aime pas las les H ( H) Adrien T(H)omas tranche agréablement sur le formatage ambiant .Il a réussi à séduire le ( très très ) vieux gamin que je reste et pour cela je l en remercie
Levons le voile sur un titre du PLIB qui me faisait envie, notamment depuis les retours enthousiastes de Callysse et d'Amanda ! Or, autrefois, j'avais lu et apprécié « Engrenages et Sortilèges ». de ce fait, j'étais curieuse de retrouver la plume d'Adrien Tomas. Sans grande surprise, ce dernier a réussi à facilement m'embarquer. Il faut avouer que le mélange enquête et surnaturel fonctionne toujours avec moi… Ainsi, ce nouveau roman n'a pas fait long feu.

On est sur un monde d'urban fantasy se déroulant à Paris. Apparemment, il y aurait toutes sortes de créatures vivant dans l'ombre : loups-garous, vampires, sorciers, trolls et autres monstres surnaturels cohabitent avec nous, sans qu'on le sache. Toutefois, cette proximité ne se fait pas sans heurts, puisqu'il arrive régulièrement que les humains en fassent les frais (qu'ils meurent ou qu'ils doivent se faire effacer la mémoire !) ou que des êtres fantastiques se querellent. Tia, l'une des héroïnes, fait partie de la brigade chargée de réguler les différentes espèces. Souvent, elle est amenée à enquêter sur des affaires magiques, tout en faisant attention au reste du monde. Il s'agit d'un personnage féminin de prime abord classique mais, finalement, très agréable à suivre. Sa force de caractère, sa vivacité, sa répartie, son courage et sa dévotion pour son travail font d'elle une narratrice attachante. Mona, sa petite soeur mage, fut également sympathique, notamment grâce à ses réflexions décalées. La cadette a mis un peu plus de temps avant de trouver une place dans mon coeur cependant, j'aimais beaucoup lorsque la narration était de son côté, car il y avait toujours de l'humour ou des répliques mordantes !

Du côté des personnages secondaires, je reconnais avoir été déroutée. Honnêtement, ils étaient assez nombreux et, à mon sens, auraient mérité d'être un peu plus creusés. C'est notamment le cas des autres membres de la famille de Tia et de Mona (mère ou fratrie) ou encore des deux amis de cette dernière. Ils m'ont paru tellement fascinants et prometteurs, que j'ai été frustrée de ne pas les voir davantage. Avec un tel nombre, il est normal de faire des impasses. J'en ai conscience ! Il n'empêche, que cela m'a frustrée avec une poignée d'alliés. Quoi qu'il en soit, j'ai aimé le fait que tous ces individus soient nuancés et remplis de failles. Chacun a des qualités, des défauts, des signes particuliers ainsi qu'une personnalité qui leur est propre. Dans un roman pour grands ados, c'est un constat très appréciable !

Malgré le rythme haletant, je reconnais avoir quelques réserves. Tout d'abord, j'ai parfois été perdue par l'univers, finalement assez riche et rempli de personnages secondaires. En raison de ma fatigue, j'ai parfois été perdue. En outre, j'ai été chagrinée par le fait de deviner certains rebondissements, notamment en ce qui concerne l'un des traîtres… Par ailleurs, c'est sans doute dû au public-cible néanmoins, j'ai estimé que certaines choses étaient cousues de fil blanc ou un peu stéréotypées (un duo loufoque d'inventeurs, un bébé surpuissant comme le p'tit dernier des Indestructibles, des ados meilleurs que les adultes, etc.).

En dépit de ces bémols (peut-être dus à une attente trop haute ?), ce one-shot fut divertissant. Même si j'ai largement préféré « Engrenages et Sortilèges »,j'ai passé un bon moment. D'ailleurs, je compte bien ne pas laisser « Dragons et mécanismes » trop longtemps dans ma pile à lire !
Lien : https://lespagesquitournent...
Vous ne connaissez pas le Voile ? C'est normal, c'est que vous n'êtes pas un méta-humain qui cache son existence au reste du monde ! Car il existe à Paris et partout dans le monde des trolls, des magiciens, des fées, des vampires, des loups garous et autres créatures magiques. Mais ce Voile est en péril et les clans ennemis sont tout prêts de se déclarer une guerre sans merci... Des assassinats, des kidnappings, des bagarres menacent l'équilibre qui permet aux humains et et méta-humains de coexister. C'est sans compter sur deux des soeurs de la famille Morcese, filles de la grande Enchanteresse de Paris. La plus âgée, Tia, est enquêtrice à la Brigade et à en charge la résolution des problèmes causés par les méta-humains. Impertinente et fonceuse, elle doit enquêter sur tous les événements qui surviennent dans la communauté. La seconde, Mona, est plus jeune mais tout aussi déterminée : lorsqu'elle rencontre un mystérieux jeune homme avec qui elle sympathise et tombe sur des indices inquiétants impliquant une société secrète, elle décide elle aussi de mener sa propre enquête. Aidées par leurs amis, leurs connaissances ou leur famille, elles vont chacune découvrir que la vérité est bien loin de ce qu'elles s'imaginaient et que le danger est bien plus grand que ce à quoi elles s'attendaient...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantasy et policier, bourré d'humour. Les réparties de Tia sont truculentes, bien senties et irrévérencieuses, l'intrigue est bien menée et l'univers magique décrit comporte tous les codes auxquels on s'attend dans ce monde.
J'aime les liens qui unissent cette famille : ils se détestent et s'aiment à la fois ! Chacun a ses travers, ses secrets, son indépendance et la mère de famille semble tenir tout cela d'une main de fer qu'elle délègue à Tia le temps de son absence.
Une très chouette lecture pour ados !
Plutôt habitué aux romans de fantasy pour adultes (« La geste du Sixième Royaume » ; « Le chant des épines » « Vaisseau d'arcane »…), Adrien Tomas s'essaye aussi depuis peu au young adult, d'abord en 2019 avec « Engrenages et sortilèges », puis en ce début d'année 2021 avec « Les dossiers du Voile ». le roman reprend un personnage déjà mis en scène dans deux nouvelles respectivement parues dans les anthologies « Trolls et licornes » (« Trolls, licornes et bolognaise ») et « Trolls et légendes » (« Le Troll de sa vie »). Ce personnage, c'est Tia Morcese, enquêtrice dans un commissariat parisien où elle opère au sein d'une brigade un peu particulière puisqu'elle est chargée de veiller à la protection et à la surveillance des habitants du Voile. le Voile ? Un terme qui sert à désigner la communauté constituée par les méta-humains, des individus dotés de pouvoirs ou de particularités qui les éloignent du commun des mortels. Vampires, lycanthropes, trolls, sorcier(e)s, fées… : tous vivent incognito parmi la population qui doit impérativement restée dans l'ignorance de leur existence. Or, cet anonymat est sur le point de voler en éclat à la suite de plusieurs attaques troublantes qui viennent chaque foi exacerber l'hostilité déjà installée les différentes communautés du Voile. La guerre entre vampires et lycanthropes semble avoir atteint un point de non retour, les mages et les druides se lancent dans une vendetta sanglante tandis que la paix fragile qui régnait jusque là entre deux gangs de la pègre locale composés de trolls et de fées est sur le point de prendre fin. Envoyée à droite et à gauche pour calmer les factions et enquêter sur les événements, Tia ne sait plus où donner de la tête. En parallèle des investigations de l'enquêtrice, on suit le quotidien de sa grande fratrie (ils sont sept frères et soeurs), et notamment celui de la jeune Mona qui va se retrouver malencontreusement mêlée aux bouleversements qui agitent le Voile. Si les chapitres mettant en scène Tia pourraient tout à fait trouver leur place dans un roman destiné à un public adulte, la place prépondérante qu'occupe l'adolescente et ses ami(e)s dans l'intrigue incite plutôt à le ranger dans la catégorie « young adult ».

Adrien Tomas met ici en scène un univers de fantasy urbaine relativement classique, avec les créatures qu'on trouve d'ordinaire dans ce genre de roman, qu'il s'agisse des vampires (appartenant plutôt à la bourgeoisie), des loups-garous (pour la plupart d'origine plus populaire), ou encore des trolls et des fées (qui sont cela dit tous les deux traités de manière un peu différente puisque les premiers n'ont rien des grosses brutes décérébrés qu'on s'imagine et que les secondes n'ont pas grand-chose à voir avec la gentille petite Clochette). L'originalité du roman tient en fait essentiellement à son cadre parisien : l'auteur multiplie les références à des titres de presse bien connus, et les moyens de la brigade de Tia sont particulièrement limités (on est loin des Experts, soyons clair…), d'autant plus qu'il faut composer avec la législation française. En dépit d'un apparent classicisme là encore du côté des personnages, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la caricature facile, notamment concernant les personnages secondaires : le collègue lourdingue de Tia n'est pas qu'une brute décérébrée, les adolescentes ne sont pas d'horripilants grands enfants décérébrés, et l'auteur se fend même de deux trois remarques pour redorer le blason de la fonction publique plutôt que d'éculer les clichés sur le sujet. L'intrigue est pour sa part intéressante, même s'il faut admettre qu'on devine bien vite quel sera le fin mot de l'histoire. Les plus gros points forts du roman résident finalement dans sa légèreté et son humour. Les répliques mordantes fusent, et le profil des protagonistes est plutôt atypique : Tia est une enquêtrice qui ne fait pas dans la dentelle et n'hésite pas à foncer dans le tas ou à se montrer assez cru si elle estime qu'on lui fait perdre son temps (c'est-à-dire à peu près tout le temps), quant à Mona elle se révèle particulièrement attachante, pleine de jugeote et d'humour. le reste de la fratrie Morcese est à l'avenant, puisqu'on à affaire à des jumeaux amateurs d'expérimentations scientifiques pour le moins périlleuses, un aîné toujours fourré dans les mauvais coup, sans oublier un nourrisson doté de pouvoirs surpassant nettement ceux des autres membres de la fratrie, qui compte pourtant de sacrés phénomènes dans ses rangs. Enfin, la réflexion amorcée par l'auteur concernant les mesures d'exception dont bénéficient les membres du Voile au détriment des citoyens lambda mérite d'être approfondie et soulève des questionnements intéressants.

Adrien Tomas signe avec « Les dossiers du Voile » un roman d'urban fantasy plaisant mettant en scène des méta-humains évoluant parmi la population sans que celle-ci en ait conscience. Bien que prévisible, l'intrigue n'en demeure pas moins bien rythmée et agréable, que ce soit grâce à l'humour sous-jacent ou en raison de l'attachement qu'on ne manque pas d'éprouver pour ces deux héroïnes au caractère bien trempé. L'univers et les personnages pourraient tout à fait être ré-exploités pour de nouvelles aventures, et j'en serais !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Dans notre société, il y a nous les humains et derrière le voile se trouvent les sorciers, mages, druides, vampires, loups-garous, ... Nous, humains, ne connaissons pas l'existence de ces êtres magiques et pour que cela reste tel quel, une brigade avec 2 enquêteurs doivent faire respecter la loi. Mais derrière le voile, c'est l'ébullition. Mages et druides s'accusent mutuellement du meurtres de l'un des leurs ; les loups-garous et les vampires sont sur le point de rompre la trêve ; des tensions naissent un peu partout. Mais que se passe t-il ?

Tia, sorcière et policière, est sur le pied de guerre pour mener de front toutes ces enquêtes qui ne mènent que sur des fausses pistes. Pour ne rien arranger, leur mère qui est le Grande Enchanteresse de Paris doit partir à l'étranger, laissant à Tia le soin de s'occuper de ses frères et soeurs.

Une intrigue bien ficelée où ce que l'on croit pour acquis ne l'est pas. Les fausses pistes, les rebondissements et les alliances parfois contre nature font de ce roman une belle pelote de laine bien emmêlée.