Critique de saigneurdeguerre

Mais pourquoi ces cinq royaumes en veulent-ils autant à ce sixième qui ne les attaque même pas ? Disons que les cinq autres royaumes ressemblent à des sociétés immobilières désireuses de s'agrandir en massacrant une forêt naturelle. Bien entendu, les habitants de cette forêt vont tout faire pour la préserver, notamment en recrutant, à leur corps défendant, 5 super héros qui s'ignorent et qui ont tous les cinq des origines très différentes : un jeune voleur citadin plus habitué aux égouts qu'à l'air pur de la forêt, un marchand demi-nain sympathique qui déteste tuer mais qui va, malgré lui, commettre un meurtre, une splendide sorcière aux pouvoirs exceptionnels qui faisait dodo depuis quatre cents ans, un conteur barde et un loup-garou.

Critique :
Mise en garde : le démarrage de l'histoire est long, bien trop long, et vous risquez de piquer du nez dans votre bol de café et de vous ébouillanter. Afin de m'éviter un procès, je préfère vous prévenir.
Mais que la mise en place est longue… mais longue… Sans que le lecteur n'ait la moindre idée de ce qui se trame ! Quand j'ai lu la 4e de couverture, j'ai été alléché : cinq royaumes qui cultivent les hostilités entre eux depuis des siècles décident de s'unir pour en éliminer un 6e qui se trouve au centre des autres. Ce sixième royaume est une forêt magique avec des créatures extraordinaires dont des dragons, des petits individus bleu-violet qui se comportent comme des insectes (une reine qui gère tout, un peu comme chez les abeilles) et puis des loups-garous et autres créatures de contes de fées.
J'ai dû me faire violence pour poursuivre ma lecture dans l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose d'épique. Je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai piqué du nez… et dire qu'il y en a qui recourent à la pharmacologie pour trouver de puissants sédatifs !
L'auteur, dans son envie de créer un univers très complet, se perd en détails et anecdotes qui ne font qu'éloigner le lecteur du sujet principal. Ce livre est donc destiné à ceux qui préfèrent voyager dans les détails plutôt que d'avancer dans la trame principale.