Critique de blamblinou

Nous retrouvons Maël, ce jeune garçon tombé malgré lui dans un monde magique parallèle, et sur qui tous les espoirs de sauver ce monde reposent, puisqu'il est le dernier Ultimages, le dernier à pouvoir user de toutes les formes de magie. Avec sa comparse Qana, il fuit une nouvelle fois les sbires du tyran Léothax. En plus de se faire discret, il doit trouver un nouveau maître pour continuer à apprendre la magie. Et ce tome s'annonce plus sombre que les autres, puisqu'il sera ici question de magie noire...

A la lecture, le fait que ce tome soit plus sombre se confirme sans mal, le propos est aussi plus dense. C'est un tome où l'intrigue générale avance moins que dans les précédents, mais qui révèle beaucoup de choses sur le passé de Oara, mais aussi sur Maël et son propre passé. Il appréhende cette confrontation à la magie noire, lui qui a perdu son père il y a peu. A sa grande surprise, il apprendra aussi beaucoup sur son arrière-grand-mère, celle dont il tient ses pouvoirs, qui a vécu avant lui dans ce monde. Ce propos, que je trouve aussi plus mature que dans les tomes précédents, fait que ce tome 3 s'élève pour le moment comme mon favori de cette série !

Quoiqu'il en soit, cela confirme que c'est une série à découvrir absolument, pour les jeunes lecteurs qui aiment la magie et l'aventure ! On y retrouve le talent d'Adrien Tomas pour la construction cohérente d'un univers riche, et il prouve même toute l'étendue de son talent en changeant la tranche d'âge à laquelle il s'adresse : un roman junior alors qu'il écrit d'habitude plutôt pour ados et jeunes adultes. Un auteur qui a beaucoup de cordes à son arc ! Et un clin d'oeil pour l'invention de ces créatures malicieuses que vous verrez sur la deuxième photo : ces poussins bleus qui sont en réalité des montures bien endurantes. Tant l'auteur que l'illustratrice ont dû s'amuser avec ces animaux !