Critique de LesMotsMagiques

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome en date que j'ai trouvé un peu plus sombre que les précédents (nécromancie oblige). Ceci étant dit, l'auteur nous propose ici une autre manière d'aborder la magie noire et la nécromancie, et j'ai trouvé ça assez rafraîchissant. Bien que le roman soit destiné à la jeunesse, et donc à des enfants qui ne connaissent pas forcément tous les clichés qu'il peut y avoir autour de cette magie, je trouve intéressant de leur proposer quelque chose qui s'en éloigne un peu.

A travers ce tome, l'auteur nous parle pas mal de préjugés (même si pour le coup c'est une thématique qu'on retrouvait déjà dans les tomes précédents, notamment par rapport au traitement que subit souvent Qana de par ses origines).

On voit aussi ici cette notion assez connue qui dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs. C'est assez flagrant quand on voit le décalage entre ce que la population générale pense connaître du conflit qui a opposé Léothax aux mages noirs et la réalité. Pour le coup je trouve vraiment bien d'avoir ce type de réflexion dans un roman destiné à un public si jeune.

En tout cas, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome de cette série. Ça n'est évidemment pas comparable à ce que l'auteur écrit d'habitude en termes d'intrigue et de profondeur d'univers, mais c'est vraiment une très bonne porte d'entrée à la fantasy pour les plus jeunes, tout en étant bourré de concepts très utiles pour le développement des enfants.