Critique de Lunalithe

A fleur de peau sous-titre "Le roman initiatique des hypersensibles", et il se présente donc comme tel. Sous couvert d'une histoire romancée, on suit une hypersensible prénommée Flora, ; très candidement, l'auteur présente donc les "symptômes", l'incompréhension de Flora, mais aussi et surtout l'incompréhension (et parfois le mépris) de son entourage. Il développe ensuite les étapes de compréhensions et d'acceptation de ce trait de caractère, pour finir sur un beau Happy End où il ne manque que des feux d'artifices.
Littérairement, il n'y a rien à retenir, c'est plat, pas remarquable, assez culcul. Certes, l'objectif n'est pas de viser le Nobel de Littérature, j'en conviens. Les situations sont simples, parfois caricaturales, mais là encore, je suppose que le but est avant tout de poser un problème pour montrer comment le résoudre.
Du coup d'un point de vue psycho-pédagogico-developpement personnel, je suppose que le contrat est rempli. On a des astuces mises en situation, et un "problème" qui se résous sous nos yeux. Les petits "post-it" en fin de chapitre résument la "leçon" apprise dans ce chapitre.

Bref, dans l'ensemble, c'est plutôt mignon et gentillet...
Mais, à mon sens, plutôt insuffisant s'il s'agit de mieux comprendre l'hypersensibilité. Pour le coup, ce livre ne m'a pas apporté grand chose, et l'écriture a achevé de m'exaspérer. A choisir entre un roman noeunoeud et un documentaire type Ces gens qui ont peur d'avoir peur, je pense qu'il vaut mieux choisir le livre exhaustif et ouvertement psycho.
Cela dit, si votre objectif est de lire un roman sans prise de tête, très léger et à l'écriture très simple, avec au passage quelques infos sur l'hypersensibilité (je pense que "l'initiation" dont parle le titre est plutôt là), alors oui, ce livre peut vous intéresser.
Sinon, pour apprendre réellement des choses, choisissez plutôt un autre livre.