Critique de hiken_no_ace

C'est grâce à l'opération masse critique de Babelio et les éditions Eyrolles (merci à vous !) que j'ai pu lire cet ouvrage qui, je dois le dire, tombait à pic.
J'ai justement pris conscience dernièrement qu'il fallait que je me retrouve, et j'avais de grands espoirs concernant cette lecture et l'aide qu'elle allait m'apporter.
Sur le fond : le livre est intéressant, très intéressant. Il a véritablement fait écho en moi, et les nombreux témoignages ont prouvé que je n'étais pas un cas à part, que nous étions nombreux (voir tous ?) à nous perdre nous même.
Aussi je me suis reconnue dans les propos de l'auteur, et j'ai été 'd'accord' avec son discours. Après, il n'y a pas de solution miracle, et c'est logique puisqu'il insiste bien sur le fait de trouver soi-même sa solution personnalisée, et non de tomber dans le piège des techniques toutes prêtes de développement personnel.
Sur la forme : J'ai parfois trouvé le style de Saverio Tomasella un peu pompeux et trop...comment dirais-je ? Indigeste. Voilà, c'est ça. Les chapitres sont plutôt court et les thèmes abordés donnent envie de les enchaîner relativement rapidement, mais j'ai vraiment du mal avec ce genre d'écriture qui me demande parfois de relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre.
D'ailleurs les phrases de 4/5 lignes chacunes, c'est juste pas possible. Sur certains chapitres, il n'y a pratiquement que cela et c'est vraiment usant intellectuellement. J'aurai aimé quelque chose de plus simple, avec un langage plus abordable, étant donné que cela s'adresse à tout le monde.
Et pour étayer mon propos, j'ai volontairement pris deux citations :
"Aussi, la créativité repose-t-elle sur un tissage aléatoire de synesthésies ou de correspondances [...]. La créativité surgit de cet ensemble de correspondances de toutes sortes qui emmènent, un peu à son insu, l'individu du connu à l'inconnu, par des rebonds d'idées, par des sauts d'une image à une autre, des combinaisons inédites parmi l'ensemble des images dont chacun dispose."
Déjà, regardez moi la longueur de cette phrase !
Et ensuite, j'ai beau comprendre les mots, je n'ai toujours pas compris le sens. Je ne comprends pas où l'auteur veut m'emmener, et c'est arrivé plusieurs fois que tout ne soit pas clair. C'était un peu agaçant. Notamment sur les derniers chapitres où il m'était de plus en plus dur de m'accrocher, alors que les premiers se lisaient très facilement. Je sais qu'il est psychanalyste mais bon, il aurait été tout aussi légitime avec un langage plus courant...et franchement, je n'aurais peut-être pas été au bout de ma lecture si le message global ne m'avait pas tenu en haleine.

En gros, je dirais qu'il faut voir ce livre avant tout comme un élan, une inspiration dans laquelle puiser pour commencer sa reconstruction de soi.

A lire.