Critique de latitestella

Le conte de Cendrillon est connu de tous, quel qu'en soit sa version, à première vue on n'y associe cependant pas un complexe. Psychologue et psychanalyste, l'auteur nous permet de prendre du recul sur ce conte, mais aussi sur Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant qu'il cite et analyse à plusieurs reprises. Concernant Cendrillon, l'analyse de la situation et de son évolution permet de distinguer autour de nous d'autres Cendrillon, femmes ou hommes comme le souligne l'auteur, qui seraient arrivés à un niveau de servitude incompatible avec leur épanouissement personnel. Résumer ce livre a cette analyse serait cependant réducteur tant l'auteur aborde d'autres thématiques, qu'il a également précisé lors de notre rencontre organisée par Babelio (que je remercie au passage !). Résolument féministe, l'auteur va jusqu'à finir son livre en changeant la langue française, le féminin l'emportant sur le masculin... de quoi nous laisser pensives, femmes et hommes !