Saverio Tomasella (Autre)
Eyrolles (28/05/2020)
3.71/5   14 notes
Parfois, à l'instar de Cendrillon, l'héroïne du conte de Perrault condamnée par sa marâtre à rester au coin de l'âtre, nous traversons des périodes de repli existentiel. Nous ensevelissons sous les cendres nos aspirations, nous renonçons à notre liberté. Et si Cendrillon avait des choses à nous enseigner ?

Si son retrait près de l'âtre ne correspondait pas tant à un sacrifice qu'à une introspection féconde ? Si son éloignement de ses désirs relevait d... >Voir plus
Que lire après Se libérer du complexe de CendrillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà lu plusieurs des ouvrages de Saverio Tomasella notamment ceux sur l'hypersensibilité.
Celui-ci est d'une autre catégorie il me semble, c'est un ouvrage plus engagé voire militant sur la condition des femmes et toute personne ayant tendance à se sacrifier pour les autres. Il est vrai que c'est un rôle qui était attribué à la femme depuis longtemps (et qui continue de l'être à bien des égards), cependant battu en brèche depuis quelques générations.
Saverio Tomasella réussit à expliquer clairement et simplement ses idées, son livre est facile et agréable à lire. C'est à la portée de tous, pas de langage psy trop appuyé, juste ce qu'il faut entre théorie, exemples, références aux contes de fées et liens avec notre réalité.
Il présente le complexe de Cendrillon: comment il fonctionne, où il prend sa source, quels en sont les mécanismes et les conséquences. Ensuite il propose des pistes, des solutions pour résister.

Chacun y prendra ce dont il a besoin, ce qu'il est capable d'accepter sur lui-même, à son rythme. Ce n'est une Bible, c'est une sorte de guide.

Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la rencontre avec l'auteur au mois de juin. Saverio Tomasella est intéressant, humain et pédagogue. Et surtout il n'a aucun jugement ce qui permet des échanges enrichissants.
C'est une première pour moi que de tenter la critique d'un ouvrage autre qu'un roman, reçu dans le cadre d'une rencontre auteur. Merci à Babelio de l'avoir proposé. La lecture est plus difficile qu'un roman mais reste fluide et aisée, sans le jargon trop technique qu'il aurait pu contenir. Merci à l'auteur, Saverio Tomasella d'avoir écrit au niveau de tous ;) L'avantage avec ce genre de livre est qu'il peut aider si ce n'est à reprendre notre liberté de penser et d'agir, tout au moins à comprendre quelques uns des engrenages qui, mal graissés, peuvent conduire à de profonds blocages. L'inconvénient est qu'il peut perturber les plus fragiles et ne devrait pas être lu seul ou sans une aide spécialiste histoire de ne pas tomber dans la culpabilité du genre : Je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu. Mais il faut un temps pour se battre et un temps pour se poser. Cendrillon ne peut pas être en deuil et s'opposer à la vie qu'on lui mène. Il n'est pas facile d'être sur tous les fronts comme voudrait nous le faire croire le monde actuel de la performance. Je n'ai pas encore terminé ma lecture et je reviendrai sans doute sur cette critique. N'oublions pas le sous-titre, trouvons l'audace de vivre et aussi de laisser les autres vivre. Enfin, ce n'est pas le Prince qui sauve Cendrillon, juste sa petite voix intérieure, ou le déclic de l'engrenage qui reprend sa course, enfin.
J'ai bien aimé l'approche de ce livre: qu'est ce que le "complexe de Cendrillon" et comment appréhender le conte de Cendrillon d'un autre point de vue? le complexe de Cendrillon est la tendance à se sacrifier ou à étouffer ses désirs par rapport à ceux des autres. C'est une manière de renoncer à soi, à ses désirs.
L'auteur décortique l'histoire de Cendrillon sous un angle psychologique et sociologique pour mettre en lumière les différentes facettes du "complexe" et en dévoiler toute sa richesse. A partir du personnage de Cendrillon, le conte nous offre une perspective d'évolution personnelle en lien avec la dynamique évolutive de la vie. Il nous invite à sortir des schémas sclérosants de la société; Cendrillon n'est ni une sainte, ni une martyre, elle prend une décision, celle de braver l'interdit (d'aller au bal), elle se prépare, va au bal et fait la rencontre du Prince (elle choisit d'écouter ses besoins et désirs, donc d'aller vers la Vie), ce qui lui offre d'autres possibles et le choix d'un avenir plus lumineux.
Inspirante, audacieuse, cette analyse fait réfléchir et invite à trouver en soi les clefs de la reconnexion à soi et ses désirs.
Qu'est ce que le complexe de Cendrillon? Au premier abord on pourrait penser que les personnes atteinte de cela se comportent comme des princesses ou autre. Mais il n'en est rien.
Il s'agit d'un phénomène beaucoup plus complexe: les victimes de ce complexe se retrouvent esclaves de personnes ou de situation et tendent à croire que la situation est normale, qu'elles ne valent pas plus, que les autres sont bien mieux placés pour décider à leur place.
Un bel ouvrage psychanalytique qui décrit bien les mécanismes qui se mettent en place pour mener à cela.
On a peut être moins de pistes pour sortir de cette spirale infernale, si ce n'est consulter un professionnel (en le choisissant bien).
A découvrir, ce complexe méconnu devrait être davantage mis en avant afin que chaque personne puisse avoir les moyens de s'en sortir.
Le conte de Cendrillon est connu de tous, quel qu'en soit sa version, à première vue on n'y associe cependant pas un complexe. Psychologue et psychanalyste, l'auteur nous permet de prendre du recul sur ce conte, mais aussi sur Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant qu'il cite et analyse à plusieurs reprises. Concernant Cendrillon, l'analyse de la situation et de son évolution permet de distinguer autour de nous d'autres Cendrillon, femmes ou hommes comme le souligne l'auteur, qui seraient arrivés à un niveau de servitude incompatible avec leur épanouissement personnel. Résumer ce livre a cette analyse serait cependant réducteur tant l'auteur aborde d'autres thématiques, qu'il a également précisé lors de notre rencontre organisée par Babelio (que je remercie au passage !). Résolument féministe, l'auteur va jusqu'à finir son livre en changeant la langue française, le féminin l'emportant sur le masculin... de quoi nous laisser pensives, femmes et hommes !

En fait, la démonstration de Colette Dowling correspond plus aux contes de Blanche Neige et de La Belle au bois dormant, dans lesquels la jeune fille est plutôt passive - contrairement à Cendrillon, héroïne dont la féminité est active. L'autrice parle d'ailleurs d'un "complexe du kangourou". Il s'agit, pour les femmes, d'une volonté d'être prises en charge.
Au fond, cette "posture du bébé kangourou" est adoptée par celles et ceux qui attendent que l'autre trouve les bonnes réponses à leurs questions et résolve leurs problèmes. C'est d'ailleurs l'attitude de certains lecteurs de livres et articles "psy" qui espèrent que l'auteur va leur apporter les réponses, les recettes et les solutions qui les sortiront d'affaire sans qu'ils aient à les chercher eux-mêmes. Cette posture exprime la préférence que quelqu'un d'autre se confronte à la réalité, fasse les efforts à notre place et assume les responsabilités, y compris les nôtres.
Serre les dents et tais-toi!

Voilà une des injonctions typiques de l'éducation des enfants en collectivité (et dans certaines familles) : ne pas montrer ses émotions, ne surtout pas exprimer ses souffrances, suivre le programme du jour sans récriminer, ne pas (trop) bouger; obéir, quoi! Cela continue pour les adultes, en société et au travail notamment. Comment dit-on si hypocritement aujourd'hui? "Gérer ses émotions"? Oui, c'est bien ça: serrer les dents, se taire, faire un burn out, développer un "tako tsubo" ou un cancer, déprimer sans raison (apparente), mourir d'une crise cardiaque ou se suicider mais se taire.
Le paradoxe subjectif serait le suivant : je me plains de la relation d'asservissement dans laquelle je me trouve parce que je l'ai choisie, mais je ne veux pas y mettre fin, soit que la liberté me fasse peur, soit que je continue à renouveler le même choix de sécurité tout en ne voulant pas en assumer les conséquences sur mon existence.
Cendrillon aussi se tait face à la cruauté de sa marâtre et à la méchante bêtise de ses "sœurs"; elle est tenue de se taire et de s'activer, car elle a été rabaissée au rang d'esclave. Elle doit prendre en charge l'ensemble des tâches ménagères et se contenter de dormir dans un réduit, comme le jeune Harry Potter dans sa famille d'accueil. Ce thème du rejet fondamental de l'enfant adopté à contrecœur est universel. Il résonne comme un bannissement loin du monde des humains.
Se poser en victime pour forcer le respect. Même de façon légère, se plaindre de son sort oblige l'autre à écouter, à faire preuve d'empathie et de sollicitude, s'il ne veut pas passer pour indifférent, égocentrique ou pire encore... p.77

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art