Critique de Nono92120

J'ai bien aimé l'approche de ce livre: qu'est ce que le "complexe de Cendrillon" et comment appréhender le conte de Cendrillon d'un autre point de vue? le complexe de Cendrillon est la tendance à se sacrifier ou à étouffer ses désirs par rapport à ceux des autres. C'est une manière de renoncer à soi, à ses désirs.
L'auteur décortique l'histoire de Cendrillon sous un angle psychologique et sociologique pour mettre en lumière les différentes facettes du "complexe" et en dévoiler toute sa richesse. A partir du personnage de Cendrillon, le conte nous offre une perspective d'évolution personnelle en lien avec la dynamique évolutive de la vie. Il nous invite à sortir des schémas sclérosants de la société; Cendrillon n'est ni une sainte, ni une martyre, elle prend une décision, celle de braver l'interdit (d'aller au bal), elle se prépare, va au bal et fait la rencontre du Prince (elle choisit d'écouter ses besoins et désirs, donc d'aller vers la Vie), ce qui lui offre d'autres possibles et le choix d'un avenir plus lumineux.
Inspirante, audacieuse, cette analyse fait réfléchir et invite à trouver en soi les clefs de la reconnexion à soi et ses désirs.