Critique de lire_libere_delivre

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la Maison d'Éditions Vuibert de m'avoir offert ce roman graphique et de me faire confiance.

Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, il avait tout pour me plaire. du développement personnel décliné en BD, quelle très bonne idée. L'héroïne se prénomme Valérie, elle souhaite changer de vie, se rapprocher de la nature et elle est hypersensible. Elle et moi, avions beaucoup de choses en commun.

Mais… j'ai trouvé cela ennuyeux. le sujet de l'ultrasensibilité est expliqué en surface. On n'entre absolument pas dans les détails. Tout semble simple, facile..., alors que l'on s'est très bien que la vie n'est pas ainsi.

D'autres sujets sont abordés comme l'asexualité, les réfugiés, les chamans mais, encore une fois, sans entrer dans les détails de chacun. J'ai eu la sensation qu'ils ont été ajoutés à l'histoire parce qu'il « fallait absolument » des sujets d'actualités qui, forcément, vont parler et toucher les gens. Malheureusement, en faisant ainsi, j'ai totalement décroché et j'ai levé les yeux au ciel. Ça me semblait inutile et ça n'apportait rien. de mon point de vue, lorsque l'on se lance dans des sujets aussi délicats, il faut y aller vraiment en profondeur pour toucher l'âme du lecteur/de la lectrice.

Je suis donc déçue par cette lecture et me voilà bien embêtée car premièrement c'est un cadeau que l'on m'a fait et deuxièmement, étant hypersensible je m'attendais à avoir des petits conseils et/ou des prises de conscience.

Vous l'aurez compris, l'histoire ne m'a pas convaincu. Cependant, j'ai aimé le travail d'illustrations de Nathalie Prioux. Les couleurs sont très belles, à la fois douces et vives. Les dessins de la nature donnent envie de faire comme Mary Poppins et de plonger dedans.

Une petite surprise s'est glissée à la fin du roman graphique, un test pour savoir si vous êtes ultrasensible ou non. C'est très sympa à faire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..